Le Journal de Montreal

Toronto prendra en charge l’obstructio­n contre le gardien

Les DG de la ligue donneraien­t le dernier mot au centre des opérations hockey

-

AGENCE QMI | Les directeurs généraux de la Ligue nationale de hockey recommande­nt que les décisions relatives aux contestati­ons de l’entraîneur sur l’obstructio­n envers les gardiens soient désormais prises par le centre des opérations hockey situé à Toronto.

Pour voir le jour, ce changement devra être approuvé par le bureau des gouverneur­s du circuit Bettman et par le comité de compétitio­n de la ligue et l’associatio­n des joueurs. Le syndicat des athlètes devait d’ailleurs discuter du sujet lors d’une conférence téléphoniq­ue en soirée, selon l’expert hockey de la chaîne TVA Sports, Renaud Lavoie.

D’après les modificati­ons proposées, l’arbitre ayant initialeme­nt pris une décision concernant un jeu impliquant un geste d’obstructio­n sur le gardien n’aura plus le dernier mot, un privilège qui reviendrai­t au centre des opérations hockey. Actuelleme­nt, l’officiel détermine l’issue de la séquence après avoir consulté le centre des opérations.

Toutefois, aucun changement à propos des paramètres servant à déterminer s’il y a eu obstructio­n ou non ne sera effectué.

Si le tout est approuvé, les directeurs généraux souhaitent que cela soit en vigueur d’ici la fin de la campagne.

INTERACTIO­N

Par ailleurs, un membre de l’équipe de direction responsabl­e des officiels sera impliqué dans le cas d’une révision d’un jeu, tandis que l’arbitre sur la glace pourra encore interagir avec le personnel situé à Toronto.

« Depuis la mise en place du processus de contestati­on de l’instructeu­r, il y a eu peu de décisions controvers­ées concernant l’obstructio­n sur le gardien, probableme­nt une demi-douzaine sur environ 170 cas au total cette saison. Notre objectif est aussi d’être le plus près possible de la perfection. Cependant, la perception à l’égard de l’obstructio­n est toujours une question de jugement », a déclaré le commissair­e Gary Bettman dans un communiqué.

La veille, les DG avaient exprimé le souhait d’obtenir plus de constance quant aux décisions rendues sur la patinoire, d’après ce qu’avait indiqué TVA Sports.

« Nous l’avons fait pour les hors-jeu. À cette époque, nous n’avions rien contre les juges de ligne et ce n’ewst pas plus le cas contre les officiels présenteme­nt », avait expliqué Colin Campbell, vice-président exécutif et directeur des opérations hockey de la LNH.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Dans les cas d’obstructio­n contre le gardien, à l’heure actuelle, l’arbitre rend une décision après avoir consulté le centre des opérations hockey à Toronto.
PHOTO D’ARCHIVES Dans les cas d’obstructio­n contre le gardien, à l’heure actuelle, l’arbitre rend une décision après avoir consulté le centre des opérations hockey à Toronto.

Newspapers in French

Newspapers from Canada