Le Journal de Montreal

Hausse des ventes de maisons de riches

Montréal comble son retard sur Toronto et Vancouver pour les maisons de 1 M$ et plus

- FRANCIS PILON

Montréal est la ville qui enregistre la plus forte croissance économique dans le domaine des maisons luxueuses vendues à plus de 1 M$ au Canada, selon la firme Sotheby’s.

De plus en plus de riches veulent se procurer une maison valant des millions à Montréal.

Sept chambres à coucher, cinq salles de bain, des vues panoramiqu­es sur la ville, une piscine creusée, un ascenseur et même un garage logeant quatre véhicules sont offerts au 9 Place Braeside, à Westmount, pour ceux qui souhaitent combler leur besoin de luxe pour environ 13 M$.

« Montréal semblait être loin dans le domaine du marché immobilier de luxe au Canada. Mais ce printemps, on s’attend à des gains importants qui vont établir de nouveaux records pour la ville », affirme Brad Henderson, président de Sotheby’s au Canada.

Les données compilées par la compagnie durant les deux premiers mois de l’année montrent que le nombre de résidences vendues à plus de 1 M$ a augmenté de 20 % à Montréal avec un total de 104 unités achetées.

TROP CHER AILLEURS

« Le coût des maisons dans les autres provinces canadienne­s est rendu trop cher, explique Sacha Brosseau, vice-président du courtage chez Sotheby’s Internatio­nal Realty Canada. Les gens viennent de plus en plus acheter des maisons de luxe à Montréal. Pourquoi ? Parce qu’ils peuvent en avoir plus avec leurs millions ici. »

À Vancouver, durant les mois de janvier et février 2018, les maisons dont la valeur est de plus de 1 M$ ont diminué de 39 % avec 193 unités vendues. En comparaiso­n à Toronto, où 1498 unités ont été achetées durant cette même période, la vente de maisons évaluées à plus de 1 M$ a aussi chuté de 55 %.

Selon M. Brosseau, la nouvelle taxe de 15 % imposée en 2017 aux acheteurs étrangers qui souhaitent se procurer une propriété en Ontario a certaineme­nt aidé Montréal à vendre davantage de maisons luxueuses.

Selon la Fédération des Chambres immobilièr­es du Québec, les ventes de maisons unifamilia­les à plus de 1 M$ ont augmenté de 26 % au Québec en 2017.

Philippe Bélanger, professeur adjoint au Départemen­t de finance, assurance et immobilier de l’Université Laval, n’est pas impression­né par ces chiffres.

« Montréal est très loin derrière Toronto et Vancouver en ce qui a trait au marché immobilier de luxe, dit-il. En ce moment, je vois ces chiffres comme du rattrapage, la métropole du Québec a encore beaucoup de chemin à faire avant de devenir la ville avec le plus de maisons luxueuses au Canada. »

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? 1. On demande 13 M$ pour la maison actuelleme­nt la plus chère en vente à Montréal sur la Place Braeside, à Westmount. 2. La résidence est très bien éclairée. 3. L’escalier tout en bois donne un cachet très particulie­r. 3
PHOTOS COURTOISIE 1. On demande 13 M$ pour la maison actuelleme­nt la plus chère en vente à Montréal sur la Place Braeside, à Westmount. 2. La résidence est très bien éclairée. 3. L’escalier tout en bois donne un cachet très particulie­r. 3

Newspapers in French

Newspapers from Canada