Le Journal de Montreal

La cote de notoriété pourrait dégringole­r

- PIERRE COUTURE

Embourbé dans une crise d’utilisatio­n indue des données de ses utilisateu­rs, Facebook pourrait voir sa cote de notoriété dégringole­r lors du prochain palmarès Léger.

Le plus gros réseau social de la planète arrive cette année au 25e rang des entreprise­s les plus admirées des Québécois, en hausse de quatre points.

« On s’en va de plus en plus vers l’époque des montagnes russes ou de l’effet yoyo pour les entreprise­s. Il s’agit que vous ayez une mauvaise nouvelle, et bang ! La réaction dans l’opinion publique est immédiate », observe le vice-président Recherche, chez Léger, Christian Bourque.

Ce dernier est convaincu que s’il avait à sonder de nouveau l’opinion des Québécois à propos de la réputation de Facebook aujourd’hui, les résultats seraient très différents. « On pourrait assister à un changement dramatique. Ce serait immédiat », croit-il.

LE CAS SAMSUNG

M. Bourque cite notamment en exemple le cas Samsung, qui avait vu sa réputation en prendre pour son rhume en 2016 alors que sévissaien­t de nombreux rappels pour ses téléphones intelligen­ts qui surchauffa­ient et s’enflammaie­nt.

Au palmarès 2018, Samsung apparaît clairement comme le grand gagnant de cette édition avec une progressio­n de 15 points, tout en occupant le 6e rang des entreprise­s les plus admirées au Québec. L’an dernier, Samsung était passée du 7e rang à la 24e position.

Newspapers in French

Newspapers from Canada