Le Journal de Montreal

NÉGOS POUR LE RETARD DE LIVRAISON

Bras de fer entre le fédéral et le constructe­ur pour les frais de retard, problèmes pour enjamber la voie maritime qui ouvre sous peu et contrats de gré à gré d’« extrême urgence » pour le vieux pont : l’ouvrage promis le 1er décembre accuse un sérieux re

- Hugo Joncas HugoJoncas

Le constructe­ur du nouveau pont Champlain négocie de nouveaux délais et un nouveau budget avec Ottawa, en prévision de retards dans le chantier.

Tout en maintenant officielle­ment son objectif d’ouvrir le pont pour décembre 2018, le Groupe Signature sur le Saint-Laurent (SSL) admet être en pleins pourparler­s avec Infrastruc­ture Canada, explique le patron du consortium.

« Il y a une négociatio­n en cours, qui avance correcteme­nt », dit le directeur de la coordinati­on Daniel Genest, en entrevue avec notre Bureau d’enquête. L’entente à venir « va faire foi d’échéancier et de paiement à la fois », précise-t-il.

Dans un document daté du 5 février déposé à la Cour supérieure, SSL et Ottawa annoncent qu’ils ont entamé des « négociatio­ns contractue­lles » pour arriver à une entente, près d’un an après le dépôt d’une poursuite de SSL contre Ottawa, en mars 2017.

Le consortium mené par SNC-Lavalin refuse de payer les pénalités pour retard prévues à son contrat pour la constructi­on du pont, plafonnées à 150 M$, et réclame des dommages de 124 M$.

SSL attribue les délais dans le chantier aux limites de poids pour les camions sur le vieux pont Champlain et le réseau routier. Selon sa poursuite, Ottawa ne les a pas communiqué­es dans l’appel d’offres.

Les procédures judiciaire­s sont suspendues jusqu’au 29 juin, selon les documents judiciaire­s rédigés en anglais.

DISCUSSION­S CONFIDENTI­ELLES

Le patron du chantier n’a pas voulu s’avancer sur l’importance des délais et des coûts supplément­aires envisagés pour ce projet de 4,2 milliards de dollars, dont 2,2 milliards pour la constructi­on. « On ne peut pas dévoiler la portée de ces discussion­s-là », dit Daniel Genest.

De son côté, Infrastruc­ture Canada reste discret. « Le cadre de confidenti­alité de ces discussion­s légales ne nous permet pas de commenter pour l’instant, écrit un porte-parole, Michael Wronski. C’est un projet complexe et nous traitons avec rigueur les discussion­s commercial­es avec notre partenaire. »

DÉFIS CRITIQUES

Tout en discutant avec Ottawa, SSL met les bouchées doubles pour tenter de finir en décembre. Daniel Genest réitère que le chantier fait face à d’importants « défis ».

« Nous sommes dans un climat nordique, sur le fleuve ; il y a la pluie, la neige, le vent, et on travaille sur l’eau, dit-il. C’est difficile, donc risqué, et il y a des préoccupat­ions importante­s de santé et sécurité. »

Le consortium a rencontré l’ensemble des travailleu­rs ces deux derniers mois pour répondre à leurs questions. « Ils ont des inquiétude­s pour la disponibil­ité des équipement­s, la santé et sécurité, la qualité », énumère le patron. Il y voit le signe que les employés ont le projet à coeur.

Le consortium vient d’ailleurs d’entamer l’étape critique de l’assemblage du pont suspendu.

Cette portion enjambera la voie maritime du Saint-Laurent, où aucun pilier ne peut soutenir la structure, pour ne pas obstruer le passage des navires (voir autre texte).

Le consortium prévoit aussi finir en juillet la constructi­on de l’imposant pylône central qui soutiendra le pont. En décembre dernier, notre Bureau d’enquête révélait que les travailleu­rs du nouveau pont Champlain ont dû faire plus de 2000 réparation­s sur des pièces de sa structure commandées en Espagne. Elles présentaie­nt notamment des soudures incomplète­s, voire inexistant­es, des trous mal faits ou mal alignés dans l’acier ou encore des plaques de métal fissurées ou poreuses.

 ??  ?? Photo du chantier prise ce week-end. On aperçoit la Rive-Sud en haut de la photo, les structures du nouveau pont à l’avant-plan et le vieux pont à droite ainsi que la voie maritime du SaintLaure­nt. PHOTO LE JOURNAL
Photo du chantier prise ce week-end. On aperçoit la Rive-Sud en haut de la photo, les structures du nouveau pont à l’avant-plan et le vieux pont à droite ainsi que la voie maritime du SaintLaure­nt. PHOTO LE JOURNAL
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada