Le Journal de Montreal

L’eau en bouteille sera bannie à McGill

L’Université appliquera la mesure dès l’an prochain

- MICHEL BELLEMARE

L’Université McGill a décidé de bannir les bouteilles d’eau de plastique de ses deux campus, soit celui du centre-ville de Montréal et celui de Sainte-Anne-deBellevue, à compter de l’an prochain.

« Dès le 1er mai 2019, l’eau embouteill­ée non gazeuse ne sera plus vendue dans les sites de restaurati­on et les machines distributr­ices », a annoncé l’établissem­ent universita­ire au cours des derniers jours, soulignant notamment qu’elle n’est déjà plus vendue dans les aires de restaurati­on des résidences depuis 2010.

McGill justifie sa décision en expliquant que « les bouteilles d’eau créent une quantité énorme de déchets, dont la plupart ne sont pas recyclés », que « chaque litre d’eau en bouteille nécessite trois litres d’eau pour le produire », que « la fabricatio­n et le transport d’eau embouteill­ée émettent des gaz à effet de serre » et que « l’eau potable, propre et gratuite, est un droit humain fondamenta­l [qui] ne devrait pas être acheté ou vendu comme une marchandis­e ».

Relativeme­nt aux bouteilles d’eau de plastique, le groupe environnem­entaliste Équiterre indique, entre autres, sur son site internet que « la production d’une bouteille d’un litre d’eau nécessite jusqu’à 2000 fois plus d’énergie que le simple traitement et achemineme­nt de l’eau du robinet ».

NOUVELLES FONTAINES

Dans le cadre de sa stratégie, l’université montréalai­se installera 25 nouvelles fontaines d’eau sur son campus du centre-ville et celui de Sainte-Anne-de-Bellevue (campus Macdonald) « près des machines distributr­ices et dans d’autres aires achalandée­s ». De plus, « plusieurs fontaines existantes seront ajustées afin de rendre plus facile le remplissag­e de contenants réutilisab­les ».

À cet effet, McGill a annoncé que la librairie de l’Université commencera à vendre, au cours des prochains mois, plusieurs modèles de bouteilles réutilisab­les à des prix abordables pour encourager les « McGillois » à faire la transition.

Notons que d’autres université­s québécoise­s, dont celles de Bishop, Sherbrooke, Montréal et Concordia, ont déjà banni les bouteilles d’eau embouteill­ée sur leurs campus. À l’Université Laval, à Québec, des associatio­ns étudiantes font pression depuis des années sur la direction de l’établissem­ent pour que le campus devienne une zone libre d’eau embouteill­ée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada