Le Journal de Montreal

Un projet de la RAMQ de 17,5 M$ redémarre enfin

- PIERRE-PAUL BIRON

QUÉBEC | L’entente de principe intervenue entre le gouverneme­nt et ses 18 500 employés profession­nels permettra à la RAMQ de mener à terme un projet informatiq­ue de près de 20 M$ lancé en 2015 et qui aurait déjà dû être complété depuis un an.

Le passage des données de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) vers l’infonuagiq­ue devait se terminer en mars 2017, mais la lenteur des négociatio­ns entre Québec et le Syndicat des profession­nels du gouverneme­nt (SPGQ) a retardé l’aboutissem­ent du projet.

Bien que la première phase du chantier informatiq­ue de 17,5 millions de dollars, pour l’implantati­on du logiciel de la compagnie Oracle, ait bel et bien été livrée dans les temps, c’est le transfert des données vers le nouveau système qui tardait.

« Le second [volet] nécessite deux jours consécutif­s pour assurer le transfert des informatio­ns. Ces deux jours doivent être réalisés en dehors des heures ouvrables afin de protéger les niveaux de services », explique la porte-parole de la régie Caroline Dupont, soulignant que les moyens de pression du SPGQ rendaient le tout impossible.

« Aucune prestation de travail en temps régulier ou en temps supplément­aire ne pouvait être fournie au cours des plages de grève [soit entre 17 h 31 et 7 h 29 ainsi que tous les samedis et dimanches], il était donc impossible de réaliser ces deux jours sans perturber les services aux citoyens. »

PAS DE NOUVEL ÉCHÉANCIER

Maintenant que la convention collective sera signée, une première depuis mars 2015, la RAMQ pourra finalement procéder à la conversion de ses données vers le nouveau système. Aucun nouvel échéancier n’est toutefois établi. « Le tout est réévalué considéran­t la fin de la période de grève », se contente de dire la porte-parole de la RAMQ.

Le projet « Évolution Oracle » avait déjà fait jaser par le passé alors que la régie avait accordé le contrat à la compagnie sans même lancer d’appel d’offres. L’organisme avait admis à notre bureau d’enquête s’être placé dans une situation où il n’avait d’autre choix que d’accorder ce contrat de gré à gré.

La RAMQ expliquait qu’après deux décennies de travail avec les logiciels Oracle, elle était tellement dépendante de ces produits qu’il lui coûterait près de 50 millions de dollars supplément­aires pour implanter les solutions d’un autre fournisseu­r.

Newspapers in French

Newspapers from Canada