Le Journal de Montreal

75 M$ pour décontamin­er des sols montréalai­s

- SARAH DAOUST-BRAUN

Montréal recevra 75 millions de dollars d’ici quatre ans du gouverneme­nt du Québec pour décontamin­er ses sols dégradés, en misant sur ceux qui favorisero­nt l’habitation sociale et l’industrie.

La métropole pourra réhabilite­r les terrains contaminés de son choix, qu’ils soient municipaux ou non. Pour l’instant, aucun projet particulie­r n’a été annoncé.

« On est en train de finaliser le programme. Des annonces vont suivre parce que la demande est très forte », a assuré le responsabl­e de l’environnem­ent au comité exécutif Jean-François Parenteau.

Il cite en exemple les terrains du boulevard Gaétan-Laberge dans Verdun, voués au développem­ent de logements sociaux, qui pourraient recevoir un financemen­t.

La Ville a détecté il y a deux semaines la présence de contaminan­ts sur le site qui accueillai­t autrefois un dépotoir.

DES TERRAINS À CHOISIR

Puisque les opérations de décontamin­ation sont coûteuses, la mairesse Valérie Plante a reconnu que des choix devront être faits.

Cette dernière veut éviter que des cas comme le déménageme­nt de la brasserie Molson à Longueuil se produisent de nouveau. « La Molson avait un échéancier court. [Les terrains] qu’on avait à leur proposer demandait de l’argent pour décontamin­er et du temps », a-telle expliqué.

Les espaces réhabilité­s pourraient aussi servir à des projets d’écoles, de centres communauta­ires ou des espaces verts. La Ville est prête à financer jusqu’à 75 % de la décontamin­ation des terrains privés.

« On pourra redonner vie à des terrains qu’on croyait oubliés à jamais », a indiqué la ministre de l’Environnem­ent Isabelle Melançon.

Selon la ministre, le gouverneme­nt a décidé de subvention­ner la métropole en particulie­r parce qu’elle abrite environ 20 % des sols inscrits au répertoire des terrains contaminés.

En avril 2017, Québec avait annoncé un financemen­t de 120 M$ sur cinq ans pour décontamin­er les terrains gouverneme­ntaux, et 55 M$ pour les municipali­tés qui souhaitent réhabilite­r leurs sols dégradés.

 ??  ?? ISABELLE MELANÇON Ministre de l’Environnem­ent
ISABELLE MELANÇON Ministre de l’Environnem­ent

Newspapers in French

Newspapers from Canada