Le Journal de Montreal

Un prix Citron pour Macron et Plante

Le président français A prôné l’usage de l’anglais

-

AFP | l’organisme québécois de défense de la langue française impératif français A remis hier un « prix Citron » Au président Français Emmanuel Macron et À la mairesse de montréal valérie plante.

L’organisme a choisi le président Macron pour avoir, « lors de la visite du premier ministre du Québec Philippe Couillard, déclaré vouloir “renouveler le logiciel” de la francophon­ie en s’inspirant de “l’exemple nord-américain” selon lequel “parler l’anglais renforce la francophon­ie” ! Ouf ! », écrit l’organisme sur son site internet.

Lors de la visite à Paris au début mars du premier ministre Couillard, le président Macron avait déclaré ne pas faire partie « des défenseurs grincheux » de la langue française.

« M’inspirant de l’exemple nord-américain, j’ai toujours considéré que défendre le français ce n’était pas refuser de parler les autres langues [...] Pour ma part je n’hésite jamais à m’exprimer à la fois en français, ou dans la langue du pays hôte, ou également en anglais [...] sur des scènes internatio­nales ou devant des milieux d’affaires, parce que je pense que cela renforce la francophon­ie de montrer que ce n’est pas une langue enclavée, mais une langue qui s’inscrit dans le plurilingu­isme », avait déclaré le président.

VALÉRIE PLANTE AUSSI

Impératif français a aussi décerné des prix Citron pour l’année 2017-2018 à plusieurs personnali­tés ou organismes canadiens, dont la mairesse de Montréal, Valérie Plante qui refuse, selon l’organisme, « de reconnaîtr­e que le français est la langue commune d’usage public à Montréal et au Québec en mettant sur un pied d’égalité l’anglais et le français ».

 ??  ?? EMMANUEL MACRON Président français
EMMANUEL MACRON Président français

Newspapers in French

Newspapers from Canada