Le Journal de Montreal

« On ne peut performer avec cette voiture »

Faux départ pour Lance Stroll et l’écurie Williams

- LOUIS BUTCHER Ce Grand Prix d’Australie n’a pas livré la qualité de spectacle que nous promet la F1 et son nouveau propriétai­re, Liberty Media. Avouons toutefois le tracé de Melbourne n’offre pas beaucoup de possibilit­és de dépassemen­ts même si on avait a

Les inquiétude­s de l’écurie Williams soulevées après des essais hivernaux plutôt catastroph­iques se sont concrétisé­es dimanche au Grand Prix d’Australie.

Après s’être élancé de la 13e place sur la grille de départ, le pilote montréalai­s a été confronté à une multitude d’ennuis qui témoignent des lacunes majeures d’une monoplace visiblemen­t mal-née.

« On ne peut performer avec cette voiture, c’est aussi simple que ça », a déclaré Stroll, qui, pour une rare fois depuis le début de sa carrière amorcée l’an dernier en F1, n’a pas hésité à critiquer son employeur.

« L’équipe a fait une erreur pendant les essais vendredi et j’ai dû immobilise­r ma voiture en bordure de piste, a-t-il enchaîné. Nous avons perdu un temps précieux. Et dimanche, rien n’a été réglé, bien au contraire. »

Le pilote de 19 ans a notamment soulevé des problèmes de surchauffe pour expliquer ses déboires qui l’ont relégué au 14e rang lors que le drapeau à damier a été déployé à Melbourne.

BATTU PAR UNE SAUBER

Au 33e tour, Stroll n’a pu contenir la menace de Charles Leclerc, un jeune rival à son premier Grand Prix, disputé par surcroît au volant d’une Sauber, la pire voiture du plateau.

Un affront qui doit forcer Williams à refaire, indéniable­ment, ses devoirs.

Le Québécois a aussi déploré des problèmes avec la cartograph­ie-moteur et de ses différents modes qui permettent de régler la puissance en piste à l’aide d’un bouton au volant.

« On n’a pu trouver, prétend-il, le bon mode pour accélérer lors des relances. C’est pour cette raison que j’ai perdu une position [au profit d’Esteban Ocon] au premier tour et que je n’ai pas pu me battre avec la Sauber par la suite… On n’avait pas la puissance requise lorsque le besoin se faisait sentir. »

ENCORE PLUS DUR POUR SIROTKIN

Qualifié 19e (sur les 20 partants), Sergey Sirotkin a fait pire que son coéquipier quand, au cinquième tour, il a abandonné en raison d’ennuis de freins provoqués, semble-t-il, par un débris de plastique qui se serait logé dans le dispositif de refroidiss­ement.

Peu importe le contexte, le pilote russe n’a convaincu personne. À vrai dire, il a été carrément mauvais.

 ?? PHOTO AFP ?? Lance Stroll doute pouvoir offrir de bonnes performanc­es avec la voiture Williams qu’il pilote présenteme­nt.
PHOTO AFP Lance Stroll doute pouvoir offrir de bonnes performanc­es avec la voiture Williams qu’il pilote présenteme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada