Le Journal de Montreal

Triomphe assuré pour le président Sissi

La menace terroriste plane sur le scrutin en Égypte

-

LE CAIRE | (AFP) À la tête d’un régime autoritair­e, le chef de l’État égyptien Abdel Fatah al-Sissi est assuré de sa réélection lors du scrutin présidenti­el qui s’est ouvert hier et dont l’unique enjeu réside dans la participat­ion.

Dans un pays confronté à des attaques djihadiste­s depuis 2013 et où le groupe État islamique (ÉI) a promis de s’en prendre à des lieux liés aux élections, les opérations de vote se sont déroulées sous haute surveillan­ce au premier jour de la consultati­on.

Détecteurs de métaux et soldats en armes à l’entrée, véhicules blindés stationnés en plusieurs points de la capitale, les mesures de sécurité prises par les autorités étaient ostensible­s, notamment après une attaque samedi à Alexandrie (nord) dans laquelle deux policiers ont été tués.

UNIQUE ADVERSAIRE

Dans une école du quartier huppé d’Héliopolis, placée sous haute sécurité, M. Sissi, 63 ans, a voté dès l’ouverture des bureaux.

Son unique adversaire Moussa Mostafa Moussa, 65 ans, un soutien notoire de M. Sissi qui dit s’être présenté pour éviter au président de se retrouver seul en lice, a fait de même ailleurs au Caire.

« J’appelle tout le monde à participer avec force pendant ces trois jours », a-t-il déclaré à la presse.

« Rien ne fera peur au peuple égyptien, ni les attaques terroriste­s ni quoi que ce soit d’autre », a déclaré de son côté le premier ministre Chérif Ismaïl en sortant du bureau de vote à Héliopolis. « Grâce à Dieu, le taux de participat­ion sera élevé ».

TAUX DE PARTICIPAT­ION

Devant l’absence de compétitio­n réelle, les regards se tournent vers le taux de participat­ion. À la dernière présidenti­elle, il n’avait atteint que 37 % après deux jours, incitant les autorités à prolonger de 24 heures, pour atteindre 47,5 %.

Aucune donnée officielle n’était encore disponible hier soir sur le taux de participat­ion après la fermeture des bureaux de vote. L’élection doit se poursuivre aujourd’hui et demain.

Les résultats officiels seront proclamés le 2 avril.

 ?? PHOTO AFP ?? Des Égyptienne­s attendent à l’extérieur d’un bureau à Alexandrie afin de pouvoir voter. Une forte présence militaire assurera la sécurité tout au long du scrutin.
PHOTO AFP Des Égyptienne­s attendent à l’extérieur d’un bureau à Alexandrie afin de pouvoir voter. Une forte présence militaire assurera la sécurité tout au long du scrutin.
 ??  ?? ABDEL FATAH AL-SISSI Président égyptien
ABDEL FATAH AL-SISSI Président égyptien

Newspapers in French

Newspapers from Canada