Le Journal de Montreal

Les yeux sur la balle…

-

J’aimerais d’abord profiter de ma première chronique de la saison 2018 pour vous souhaiter une saison de baseball exceptionn­elle. C’est vraiment un privilège de pouvoir échanger avec vous tous les mardis lors de la saison de balle et de vous présenter mon classement de l’état des forces dans le baseball majeur.

À seulement deux jours du début de la saison régulière, je suis fébrile à l’idée qu’on pourrait assister à une autre campagne historique au niveau des coups de circuit et des retraits au bâton. L’an passé, les frappeurs du baseball majeur réalisaien­t tout un exploit en frappant 6 105 longues balles. Ils écrasaient du même coup l’ancien record de 5 693 qui avait été établi lors de la saison 2000.

Lorsque j’étais un jeune joueur de baseball, ma mère me disait : « élance-toi toujours avec force, au cas où tu frappes la balle ».

Ce n’était peut-être pas le meilleur conseil, mais cela ressemble un peu à la philosophi­e des frappeurs du baseball majeur l’an dernier. Car ils n’ont pas seulement frappé un nombre record de circuits, ils ont également battu le record pour le plus grand nombre de retraits au bâton en fendant l’air 40 105 fois !

TÉLÉSPECTA­TEURS BIEN SERVIS

Les amateurs de baseball seront encore une fois très bien servis sur les ondes de TVA Sports cette saison. Nous sommes fiers d’avoir Jacques Doucet et Rodger Brulotte pour 60 matchs des Blue Jays de Toronto. Vous pourrez suivre les Donaldson, Martin, Pillar, Sanchez, Stroman et leurs coéquipier­s tenter de causer une surprise dans la section Est de la Ligue américaine.

De mon côté, j’aurai le plaisir de travailler à nouveau avec Denis Casavant et Francois Paquet pour vous présenter 55 autres matchs des plus grandes vedettes du circuit. À chaque semaine, nous aurons la chance de voir les Stanton, Judge, Arenado, Bryant, Harper, Correa, Altuve, Trout, Lindor, Betts, Molina et autres épater la galerie avec des performanc­es électrisan­tes qui nous feront vibrer toute la saison.

À L’AMATEUR DE JOUER !

Lors du bilan annuel des 20 Québécois les plus influents dans le monde du baseball, organisé par mon collègue Benoît Rioux, de l’Agence QMI, le premier rang a une fois de plus été décerné à Russell Martin.

Comme l’a souligné le receveur des Blue Jays, il en revient toutefois à chaque amateur de baseball du Québec de faire preuve d’influence.

Les passionnés de baseball sont le coeur et l’âme du mouvement du retour du baseball majeur à Montréal. Continuez d’y croire, continuez de vivre et de partager votre passion, le beau temps s’en vient et c’est le temps de dire Play ball !

Et c’est d’ailleurs ce que je vous invite à faire cet été le plus souvent possible. Regardez du baseball, faites des voyages de baseball et sortez dehors jouer au baseball! Toronto, Boston, New York, San Francisco, Los Angeles ou encore Trois-Rivières, Québec, Ottawa… Go, go, go ! Jouez avec un bâton de bois, d’aluminium ou en plastique. Même un manche à balai fait l’affaire, tout ce qui compte c’est que vous sortiez dehors et vous jouiez !

Lancez-vous la balle, amusez-vous et si jamais on se croise et que vous avez votre gant, il y a de bonnes chances que je vous demande de vous lancer avec moi.

 ?? PHOTO BEN PELOSSE ?? Il y avait 25 335 spectateur­s hier soir au Stade olympique pour le premier d’une série de deux matchs préparatoi­res entre les Blue Jays de Toronto et les Cardinals de St. Louis.
PHOTO BEN PELOSSE Il y avait 25 335 spectateur­s hier soir au Stade olympique pour le premier d’une série de deux matchs préparatoi­res entre les Blue Jays de Toronto et les Cardinals de St. Louis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada