Le Journal de Montreal

500 M$ pour moderniser le système de justice

- MICHAËL NGUYEN ET PASCAL DUGAS BOURDON

Le juge en chef de la Cour supérieure du Québec se réjouit de l’investisse­ment de 500 millions $ prévu dans le budget provincial dans le but de moderniser le système de justice et de mettre fin aux longs délais.

« Ça fait longtemps qu’on n’avait pas vu ça au Québec. C’est certain que l’informatis­ation peut révolution­ner les façons de faire et réduire les délais », a commenté le juge Jacques R. Fournier en entrevue au Journal.

Le gouverneme­nt a annoncé hier des investisse­ments de 500 M$ sur cinq ans afin de moderniser le système de justice. Québec souhaite que ses palais de justice puissent profiter des « technologi­es de pointe » pour mener à bien leur mission, ce qui signifiera­it la disparitio­n du papier dans les salles de cour d’ici 2023.

JUSTICE ALTERNATIV­E

« C’est une victoire pour la justice. Cette somme permettra aux citoyens des gains de temps et d’argent, mais surtout cela les fera bénéficier d’un meilleur système de justice », s’est pour sa part réjoui le bâtonnier du Québec, Paul-Matthieu Grondin.

Le gouverneme­nt souhaite qu’« aucune cause ne fasse l’objet d’un arrêt de procédure en raison de délais déraisonna­bles » à la fin de son plan de modernisat­ion, en 2023.

En plus de l’informatis­ation du système judiciaire, les libéraux comptent instaurer des mesures de justice alternativ­es permettant, par exemple, à une personne accusée d’un délit mineur d’éviter un casier judiciaire en accompliss­ant une mesure de rechange, comme des travaux communauta­ires.

ENCORE DU TRAVAIL

« La réduction des délais en matière criminelle permettra de minimiser le stress vécu par les victimes et leurs proches, de se sentir en sécurité et de tourner la page plus rapidement sur des évènements douloureux », plaide le gouverneme­nt.

Mais même si l’on parle de modernisat­ion, le juge en chef Fournier rappelle aussi l’importance d’investir dans tout le personnel de soutien des tribunaux.

Le bâtonnier rappelle de son côté qu’il y a encore du travail à faire, dont la réfection des infrastruc­tures judiciaire­s, l’admissibil­ité à l’aide juridique ou encore l’accès à la justice pour les Autochtone­s.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER ?? Les investisse­ments de 500 M$ afin de moderniser le système de justice devraient permettre de réduire les quantités phénoménal­es de paperasse dans les palais.
PHOTO D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER Les investisse­ments de 500 M$ afin de moderniser le système de justice devraient permettre de réduire les quantités phénoménal­es de paperasse dans les palais.
 ??  ?? JACQUES R. FOURNIER Juge en chef
JACQUES R. FOURNIER Juge en chef

Newspapers in French

Newspapers from Canada