Le Journal de Montreal

Pas de profit sur le cannabis, mais des Villes satisfaite­s

- ANNABELLE BLAIS

QUÉBEC | Le provincial ne prévoit pas faire de profit avec la vente de cannabis les deux premières années suivant la légalisati­on, mais les Villes pourront tout de même profiter d’une aide de 62 millions $.

Le gouverneme­nt prévoit des revenus de 23 millions $ pour 2018-2019 en taxe d’accise et 50 millions $ la deuxième année. Selon une entente de principe avec Ottawa, Québec recevrait 75 % de la taxe d’accise, soit 1 $ par gramme ou 10 % du prix de vente du producteur.

Mais la création de points de vente ou le versement de 25 millions $ pour le Fonds de prévention et de recherche entraînera de nombreuses dépenses.

Ainsi, on prévoit un manque à gagner de 9 millions $ en 2018-2019 pour atteindre un équilibre en 2019-2020.

« On est au début du processus […] il y a beaucoup d’incertitud­e », a prévenu le ministre des Finances Carlos Leitao.

Ces prévisions conservatr­ices s’expliquent notamment par le souhait de Québec d’offrir des prix compétitif­s pour contrer le marché noir, indique le ministère des Finances.

Mais contrairem­ent au gouverneme­nt Trudeau, qui annonçait dans son dernier budget un objectif de réduction de 29 % du marché illicite, Québec ne précise pas sa cible.

On prévoit accorder aux municipali­tés des enveloppes de 26 millions et 36 millions $ – au total 62 millions – sur deux ans. Plus de la moitié de ces sommes proviendro­nt des revenus de la vente de cannabis et le reste viendra du trésor public.

LUTTE CONTRE LA CONTREBAND­E

Cet argent financera notamment, à hauteur de 10 millions $ la première année et 20 millions l’année suivante, la création d’un comité d’Actions concertées pour contrer les économies souterrain­es (« ACCÈS cannabis »). Sa mission sera de limiter l’accès au pot chez les jeunes en plus de lutter contre la contreband­e.

Ce comité sera composé principale­ment des corps de police, du ministère de la Sécurité publique et du Directeur des poursuites criminelle­s et pénales.

L’Union des municipali­tés du Québec se dit satisfaite des sommes annoncées.

« Au départ, il y a des dépenses fixes pour nos municipali­tés qui ne seront pas liées au volume de consommati­on, a réagi Alexandre Cusson, président de l’UMQ. Donc le fait d’avoir des montants fixes qui correspond­ent à ce qu’on évalue […] c’est correct. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Québec prévoit des revenus de 23 M$ pour 2018-2019 en taxe d’accise sur le pot.
PHOTO D’ARCHIVES Québec prévoit des revenus de 23 M$ pour 2018-2019 en taxe d’accise sur le pot.

Newspapers in French

Newspapers from Canada