Le Journal de Montreal

Des cadeaux secrets reviennent hanter Trudeau

Il avoue avoir reçu un sac de voyage de l’Aga Khan

- BORIS PROULX

OTTAWA | Justin Trudeau a avoué hier avoir reçu de l’Aga Khan un sac de voyage en échange d’un chandail pour Noël, des détails absents du registre public censé justement faire la liste de tous les cadeaux des élus.

« Comme nous le faisons pendant la période des Fêtes avec des amis de la famille, nous avons échangé des cadeaux, a reconnu Justin Trudeau. Je lui ai donné un chandail, il m’a donné un sac de voyage. »

ÉTRANGE ÉCHAPPATOI­RE

Le premier ministre a été talonné de questions de l’opposition, hier, parce que le réseau CBC a révélé qu’une étrange échappatoi­re dans la loi lui permet de garder secret la nature ou le prix de ces présents échangés en 2016.

Puisque ces cadeaux ont été jugés illégaux, ou « inacceptab­les », selon le jargon de la commissair­e à l’éthique, le premier ministre ne doit pas les déclarer au registre. Cela vaut pour l’ensemble des dons reçus lors du voyage controvers­é de la famille Trudeau sur l’île du milliardai­re religieux, il y a deux ans.

Selon le bureau de la commissair­e, seuls les cadeaux de plus de 200 $ conformes à la loi doivent figurer dans le registre public sur internet.

Les cadeaux qui laissent à penser qu’ils ont été donnés pour influencer un élu sont par définition « inacceptab­les », et restent donc secrets. Leur valeur n’est pas prise en considérat­ion.

« Quel est ce cadeau [qui est selon la commissair­e à l’éthique] inacceptab­le et qu’en a fait le premier ministre? » a demandé une nouvelle fois hier le chef conservate­ur, Andrew Scheer.

DÉTAILS DEMANDÉS

Le député du NPD Guy Caron a aussi demandé au premier ministre en Chambre des détails du cadeau de l’Aga Khan, suspectant qu’il était de grande valeur.

Le premier ministre n’a pas précisé ce qu’il a fait de ces cadeaux. Il assure avoir travaillé avec la commissair­e à l’éthique, répondu à toutes ses questions et accepté ses recommanda­tions.

Le Bureau du premier ministre n’a pas répondu aux courriels du Journal, à savoir si le gouverneme­nt Trudeau entend mettre fin à cette échappatoi­re pour les cadeaux.

 ??  ?? JUSTIN TRUDEAU Premier ministre
JUSTIN TRUDEAU Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada