Le Journal de Montreal

Celui qui a fait faire demi-tour à un avion évite la prison

- MICHAËL NGUYEN Le juge Dupras rendra sa sentence le mois prochain.

Un passager saoul et menaçant qui avait forcé un avion allant vers Cayo Coco à revenir à Montréal n’ira pas en prison, mais il risque de devoir rembourser tous les coûts encourus par la compagnie aérienne.

« Les frais de 17453 $ englobent l’essence, les frais d’atterrissa­ge, le temps supplément­aire des employés, ainsi que les frais d’hôtel pour les passagers qui ont dû repartir le lendemain », a expliqué la procureure Cynthia Gyenisze, hier au palais de justice de Montréal.

Elle plaidait dans le dossier de Charalabos Nassios, un Lavallois coupable de menaces, de méfaits et de voies de fait pour un événement remontant à juillet 2017. À l’époque, l’accusé de 40 ans devait partir en vacances à Cuba.

Sauf qu’en plein vol, Nassios s’était montré agressif au point où les pilotes ont décidé de faire demi-tour et de revenir à Montréal. L’armée de l’air américaine avait envoyé deux chasseurs F-15 afin d’escorter le vol de la compagnie Sunwing.

« Les frais encourus par l’armée américaine ne sont pas comptabili­sés dans le remboursem­ent demandé », a précisé Me Gyenisze.

FAILLITE

À peine arrivé à l’aéroport Montréal-Trudeau, Nassios avait été arrêté. Il a toutefois été libéré sous caution en octobre dernier. Compte tenu de la détention préventive, ni la Couronne ni la défense ne croient que l’accusé devrait purger une peine supplément­aire.

Ils recommande­nt au juge Pierre Dupras un sursis de peine assorti d’une probation, malgré l’absence de remords de l’accusé.

Mais là où les avocats ne s’entendent pas, c’est sur le remboursem­ent des frais occasionné­s par Sunwing.

« Monsieur a fait faillite et rien n’empêche Sunwing de poursuivre au civil », a plaidé l’avocat de la défense, Tom Pentefount­as, en rappelant que son client avait perdu son emploi, si bien qu’il serait irréaliste de le condamner à payer.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, FACEBOOK ?? Charalabos Nassios s’était pris en photo juste avant d’embarquer dans l’avion.
PHOTO D’ARCHIVES, FACEBOOK Charalabos Nassios s’était pris en photo juste avant d’embarquer dans l’avion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada