Le Journal de Montreal

Le cycliste décédé utilisait son vélo toute l’année

La famille de l’octogénair­e ne croit pas qu’il a été négligent

- FRÉDÉRIQUE GIGUÈRE

Le cycliste de 82 ans mort à la suite d’une collision avec une voiture, ce week-end, à Bouchervil­le, était dans une forme physique exceptionn­elle et utilisait son vélo 365 jours par année, selon ses proches.

L’accident qui a coûté la vie à Jean-Guy Couture s’est produit dimanche, vers 11 h, à l’angle du boulevard De Montarvill­e et de la rue de Normandie. L’octogénair­e a été heurté par une voiture qui effectuait un virage à l’intersecti­on. Il a été conduit d’urgence à l’hôpital, où les médecins ont notamment découvert qu’il avait des côtes et des vertèbres fracturées, la moelle épinière sectionnée et une hémorragie aux poumons, selon sa famille. Son décès a été constaté quelques heures plus tard.

PAS CRIMINEL

L’enquête tend à démontrer qu’il n’y a aucun élément criminel et que l’accident aurait été causé par M. Couture, qui n’aurait pas respecté son feu de circulatio­n, a indiqué la police de Longueuil.

Cette hypothèse ne fait toutefois aucun sens aux yeux de la famille de la victime.

« Jean-Guy, c’était loin d’être un cowboy, un téméraire, confie sa nièce Nicole Couture. C’était le premier à faire de la sensibilis­ation auprès de toute la famille quant à la sécurité à vélo. Il portait toujours son casque et il respectait toujours les lois. »

Comme la thèse priorisée par les autorités jusqu’ici semble invraisemb­lable pour les proches, ceux-ci attendent impatiemme­nt les conclusion­s des policiers et demanderon­t aussi une enquête du coroner afin d’en avoir le coeur net.

UN GRAND PASSIONNÉ

Chose certaine, le résident de Bouchervil­le est mort en pratiquant sa plus grande passion. Il avait vendu sa voiture et se déplaçait exclusivem­ent à bicyclette depuis une vingtaine d’années. Jean-Guy Couture est dépeint par sa nièce, dont il était très proche, comme un homme informé et passionné par tout ce qui touchait à la santé. Il adorait faire ses courses à vélo et cuisiner ses repas à partir d’aliments naturels.

« Il était plus en forme que nous tous [sa famille] mis ensemble », lance Nicole Couture avec un brin d’humour.

 ??  ?? JEAN-GUY COUTURE Victime
JEAN-GUY COUTURE Victime

Newspapers in French

Newspapers from Canada