Le Journal de Montreal

Coiteux se félicite et les experts veulent prévenir

- NICOLAS LACHANCE

QUÉBEC | Alors que le gouverneme­nt est vertement critiqué pour sa gestion de crise qui a suivi les inondation­s historique­s du printemps dernier, les spécialist­es en sinistre conseillen­t aux citoyens de toujours se préparer au pire. Le Journal dévoilait hier que le ministère de la Sécurité publique n’était pas prêt à une explosion des réclamatio­ns liées aux inondation­s en 2017.

Le gouverneme­nt a dû engager du personnel en « catastroph­e », tandis que plusieurs autres ont démissionn­é.

Le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, a admis en Chambre hier qu’il restait du travail à faire. Il se félicite toutefois que les indemnisat­ions atteignent maintenant 158 M$ pour les 6100 réclamatio­ns qui ont été réalisées.

« On a embauché près d’une centaine de personnes pour redoubler d’ardeur à la tâche et c’est pour ça que presque tous les sinistrés ont reçu au moins entre 70 % et 90 % de la somme à laquelle ils ont droit », a relaté le ministre Martin Coiteux.

MAUVAISE GESTION

Toutefois, le ministre a refusé de justifier la vague de démissions et de congédieme­nts au Départemen­t de rétablisse­ment au sein du MSP en raison des conditions de travail difficiles.

« C’est de la mauvaise gestion », a pesté la députée de la CAQ, Sylvie D’Amours.

Elle soutient que le gouverneme­nt n’a pas su apprendre des catastroph­es naturelles passées. « Force est de constater que même si on a engagé du monde, ça tourne en rond. C’est le capharnaüm là-dedans », a-t-elle affirmé.

Le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée, n’a pas mâché ses mots, signalant que le rôle du MSP est justement « d’être prêt » à faire face aux imprévus.

« Ça fait partie de la définition de tâches », a critiqué le chef du PQ.

PRÉVENIR

Les inondation­s ont souri aux entreprise­s spécialisé­es en sinistres, comme Qualinet, qui vient de vivre une année record pour les interventi­ons d’après sinistres.

Afin d’éviter le pire, le président Éric Pichette conseille aux citoyens vivant près des cours d’eau et en zone inondable de se préparer au préalable pour ne pas se retrouver les pieds dans l’eau.

« Au moins, avoir le matériel pour calfeutrer les portes et des poches de sable pour empêcher l’eau de se rendre jusqu’aux maisons », a-t-il mentionné, ce qui pourrait éviter une augmentati­on des primes d’assurance.

 ??  ?? MARTIN COITEUX Ministre de la Sécurité publique
MARTIN COITEUX Ministre de la Sécurité publique

Newspapers in French

Newspapers from Canada