Le Journal de Montreal

Un ex-juge appelle à réviser la Constituti­on

-

WASHINGTON | (AFP) Un ex-juge de la Cour suprême des États-Unis, institutio­n gardienne de la Constituti­on américaine, a paradoxale­ment appelé hier à abroger le deuxième amendement de la Constituti­on sur la détention des armes à feu.

Cet appel de John Paul Stevens, dans une tribune publiée par le New York Times, intervient trois jours après la plus grande manifestat­ion contre les armes de l’histoire des États-Unis. « Rarement dans ma vie j’ai été le témoin d’un engagement civique tel que celui démontré par des écoliers et leurs supporteur­s, samedi, à Washington et dans d’autres grandes villes du pays », a écrit l’ex-haut magistrat.

RÉFORME « PLUS DURABLE »

Ces manifestat­ions « illustrent un large soutien de la population en faveur de lois réduisant le risque de tueries d’enfants scolarisés et autres », estime M. Stevens.

L’ancien sage de la haute cour appelle à interdire les fusils d’assaut et à relever de 18 à 21 ans l’âge légal d’achat des armes à feu. Mais il faut, selon lui, aller plus loin.

« Les manifestan­ts devraient chercher à obtenir une réforme plus efficace et plus durable. Ils devraient exiger une abrogation du deuxième amendement », poursuit M. Stevens.

Dans un communiqué, hier, la National Rifle Associatio­n (NRA) a dénoncé une « idée radicale ». « Les hommes et femmes de la NRA tout comme la majorité de la population américaine et la Cour suprême croient dans le droit à l’autodéfens­e du deuxième amendement, et nous continuero­ns à lutter de façon assumée pour protéger cette liberté fondamenta­le », a assuré l’organisati­on.

Newspapers in French

Newspapers from Canada