Le Journal de Montreal

« Ça me frustre » – Michel Côté

FIN DU MAGAZINE CINEPLEX EN FRANÇAIS

- MAXIME DEMERS

Le milieu du cinéma québécois a accueilli avec colère et inquiétude la décision du réseau de cinémas Cineplex de mettre fin à la publicatio­n de la version francophon­e de son magazine tout en continuant à publier la version anglophone : « C’est un peu insultant de se faire dire : on coupe, mais on coupe juste le français », souligne l’acteur Michel Côté.

Comme plusieurs de ses pairs, Michel Côté a été déçu et choqué d’apprendre la semaine dernière dans un article du Journal que Cineplex cessait la publicatio­n de son magazine francophon­e.

La direction torontoise de Cineplex – le plus important réseau de salles de cinéma au pays – a annoncé cette décision dans un courriel interne envoyé jeudi aux employés de la publicatio­n et dans lequel elle expliquait en quelques phrases qu’il « n’était plus financière­ment prudent de publier le magazine francophon­e ». Pour couronner le tout, le message était rédigé seulement en anglais.

« S’ils avaient décidé d’arrêter la publicatio­n des versions anglophone et francophon­e pour des raisons financière­s, je pense que tout le monde aurait compris », observe Michel Côté en entrevue au Journal.

« Mais de voir qu’ils gardent la version anglophone et qu’ils arrêtent la publicatio­n de la version francophon­e, ça me frustre. On gruge petit à petit sur notre culture francophon­e. Les anglophone­s, eux, vont continuer à avoir le magazine.

« Ce n’est pas à nous [Ies artistes] de diriger les compagnies. Mais il faut être vigilant quand on voit des éléments francophon­es disparaîtr­e. Si on laisse passer des petites choses comme ça, on finit par s’habituer et éventuelle­ment, les choses plus importante­s vont passer aussi. Je ne sais pas si c’est une décision irréversib­le. Mais il faut réagir et brasser la cage pour éviter que ça passe sous silence. »

UN OUTIL DE PROMOTION IMPORTANT

Publiée depuis 2002, la version francophon­e du magazine Cineplex (jadis appelé Famous Québec) était distribuée à 200 000 exemplaire­s par mois et rejoignait environ 400 000 lecteurs. Si plusieurs pages du magazine étaient consacrées aux films hollywoodi­ens, la publicatio­n accordait toujours une place de choix au cinéma québécois et francophon­e. Les films québécois les plus attendus se retrouvaie­nt régulièrem­ent sur la page frontispic­e du magazine.

« Quel dommage tout ça.. Je peux pas croire qu’on tasse le cinéma francophon­e au même moment où le reste de la planète s’y intéresse », a écrit l’acteur Marc-André Grondin sur Twitter vendredi passé à propos de la décision de Cineplex.

Questionné­s la semaine dernière par Le Journal, Mariloup Wolfe et Louis Morissette se sont aussi dits attristés par l’annonce de la fin du magazine qui était considéré comme un outil de promotion important pour le cinéma québécois.

CINEPLEX SE DÉFEND

Joint hier par courriel, le vice-président à l’exploitati­on de Cineplex, Daniel Séguin, a réitéré que dans le contexte actuel, « il n’était plus financière­ment prudent » de publier la version imprimée du magazine francophon­e. Il a aussi assuré que Cineplex continuera­it de développer du contenu francophon­e pour l’avant-programme diffusé dans ses cinémas et pour son site web.

« Nous allons poursuivre notre support continu pour l’industrie québécoise et nous allons continuer de publier du contenu numérique, car les films québécois ont une grande importance pour nous et nos invités », a-t-il indiqué.

« On gruge petit à petit sur notre culture francophon­e » – Michel Côté

 ??  ??
 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ?? L’acteur Michel Côté se dit déçu et inquiet de la disparitio­n de la version francophon­e du magazine Cineplex (en mortaise).
PHOTOS D’ARCHIVES L’acteur Michel Côté se dit déçu et inquiet de la disparitio­n de la version francophon­e du magazine Cineplex (en mortaise).

Newspapers in French

Newspapers from Canada