Le Journal de Montreal

Rod Stewart offre une pluie de succès

Le chanteur de 73 ans a présenté un survol de sa carrière hier au Centre Bell

- SAMUEL PRADIER

Même s’il a dit qu’il ne ferait jamais de tournée d’adieu avant de prendre sa retraite, Rod Stewart a présenté, hier soir, au Centre Bell, un spectacle qui avait tous les ingrédient­s d’un dernier tour de piste. En près de deux heures, il a revisité ses plus grands succès pour le plus grand plaisir des 12 283 spectateur­s présents.

Sur une scène tapissée de damier noir et blanc, entouré de huit musiciens et six choristes, Rod Stewart a débarqué en veston à paillettes, alors que tous les spectateur­s n’avaient pas encore pris place. Visiblemen­t en forme, on sent que le chanteur se ménage dans ses déplacemen­ts, mais sa voix semble toujours bien présente, même s’il ne la pousse plus autant qu’avant. À plusieurs reprises, il a d’ailleurs dû reprendre le début d’une chanson, en raison de démangeais­ons dans la gorge.

Pour bien commencer la soirée, le chanteur anglais a fait un retour aux sources avec l’enchaîneme­nt de plusieurs succès des années 80 comme Soul Finger, Infatuatio­n, Young Turks, Having a Party ou encore Some Guys Have All the Luck. Tout le parterre était debout et ondulait du bassin.

Sur Tonight’s the Night (Gonna Be Allright), c’est le public qui a chanté le refrain à sa place, avant qu’il ne reprenne une chanson de son dernier album, aux forts accents écossais, suivie notamment de Forever Young et Baby Jane.

En arrière des musiciens, une dizaine d’écrans géants de différente­s tailles projetaien­t des animations, des photos d’archives, des projection­s psychédéli­ques et de gros plans de la star ou de ses musiciens. On a même pu voir une partie de la cérémonie durant laquelle le chanteur avait été anobli par le prince William. Beau clin d’oeil !

DES AIRS CONNUS

Avec ses musiciens et choristes, le chanteur s’est alors installé sur des chaises placées à l’avant de la scène pour un segment acoustique chaleureux durant lequel il a offert The First Cut Is the Deepest, People Get Ready, You’re on My Heart et Have I Told You Lately.

À plusieurs reprises durant la soirée, le public n’a pu s’empêcher de reprendre en choeur les refrains, Rod Stewart leur laissant toute la place, les yeux brillants de plaisir et de satisfacti­on.

Le dernier segment du spectacle a été comme une autoroute de succès qui se sont enchaînés à toute allure, alors qu’il envoyait des ballons de soccer dans le public. Ont défilé Proud Mary, magnifique­ment interprété­e par une de ses choristes, Stay With Me ou encore Maggie May, sans oublier Da Ya Think I’m Sexy ? qu’il a jouée en rappel.

Malgré ses 73 ans, Rod Stewart a prouvé qu’il n’était pas encore au bord de la retraite, bien au contraire.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, SÉBASTIEN ST-JEAN ?? En un peu moins de deux heures, Rod Stewart a interprété plusieurs chansons qui ont marqué sa longue carrière.
PHOTO AGENCE QMI, SÉBASTIEN ST-JEAN En un peu moins de deux heures, Rod Stewart a interprété plusieurs chansons qui ont marqué sa longue carrière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada