Le Journal de Montreal

Qu’est-ce que le permis de conduire internatio­nal ?

- FRÉDÉRIC MERCIER

Vous comptez partir en voyage et conduire pendant votre séjour ? Dans certains pays, vous pourriez avoir besoin d’un permis de conduire internatio­nal (PCI).

Délivré par l’Associatio­n canadienne des automobili­stes (CAA), le PCI n’est ni plus ni moins qu’une traduction des informatio­ns de votre permis de conduire en plusieurs langues. Il inclut aussi une photo de vous ainsi que quelques informatio­ns permettant d’adéquateme­nt confirmer votre identité.

Selon le gouverneme­nt canadien, « le PCI constitue une preuve selon laquelle le titulaire possède dans son pays de résidence un permis de conduire valide, délivré par les autorités compétente­s ». Toutefois, il n’a aucune valeur légale s’il n’est pas accompagné de votre permis de conduire valide.

PAS NÉCESSAIRE AUX ÉTATS-UNIS

Si vous comptez voyager aux États-Unis ou dans les autres provinces canadienne­s, le permis de conduire délivré par Québec suffit. Pas besoin d’être accompagné d’un PCI.

C’est ailleurs dans le monde que le permis internatio­nal pourrait bien devenir un incontourn­able.

En Europe, par exemple, le PCI est obligatoir­e pour les citoyens canadiens dans plusieurs pays, notamment le Portugal, l’Espagne et la Grèce. Non seulement pourriez-vous être dans le pétrin si vous vous faisiez intercepte­r par un policier sans votre PCI, mais vous pourriez aussi être incapable de louer un véhicule.

Même si votre permis québécois est habituelle­ment accepté dans d’autres pays comme la France ou l’Angleterre, il est recommandé de commander votre PCI avant de vous y rendre.

Si vous voulez en avoir le coeur net, n’hésitez pas à visiter le site web de tourisme du pays où vous désirez prendre le volant. Le PCI est vendu au coût d’environ 25 $ et est valide pendant un an après la date d’émission.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Le permis de conduite internatio­nal est obligatoir­e dans plusieurs pays d’Europe.
PHOTO COURTOISIE Le permis de conduite internatio­nal est obligatoir­e dans plusieurs pays d’Europe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada