Le Journal de Montreal

Zlatan sera bon pour la MLS

- DAVE LÉVESQUE

Zlatan Ibrahimovi­c est plus grand que nature, mais son arrivée dans la MLS est généraleme­nt bien accueillie dans l’entourage de l’Impact.

« C’est bien pour le championna­t de la MLS. Je suis content de voir qu’il y a cette évolution et cette envie d’attirer des gens d’Europe ou d’ailleurs », a soutenu Rod Fanni, qui l’a affronté à maintes reprises pendant les quatre saisons du Suédois avec le Paris Saint-Germain.

Pour Daniel Lovitz, c’est une signature qui rappelle un passé pas très lointain, mais qui sera bonne pour la visibilité du circuit Garber.

« C’est une signature incroyable pour la ligue même si elle reflète surtout la réalité d’il y a quelques années, alors qu’on n’amenait pas des joueurs qui étaient nécessaire­ment à leur sommet, mais qui étaient en mesure de vendre des billets et des maillots. »

Tout comme Rod Fanni, qui l’a affronté quand il était à Marseille, Rémi Garde a vu Ibrahimovi­c de près alors qu’il dirigeait l’Olympique Lyonnais.

« C’est un immense joueur. On a vu de très près ce qu’il a fait en France et c’était assez impression­nant. »

« Il a pris beaucoup de place au Paris Saint-Germain, il a porté le club pendant très longtemps, donc je peux vous confirmer que c’est un joueur très impression­nant. »

L’entraîneur-chef de l’Impact s’inquiète toutefois de l’état de santé du vétéran de 36 ans, qui a subi une sérieuse blessure au genou l’an passé.

« Je ne sais où il en est par rapport à la blessure très importante qu’il a eue à Manchester, mais je sais que humainemen­t et sportiveme­nt, c’est quelqu’un qui va apporter beaucoup à la ligue. »

DU PIMENT

Ibrahimovi­c ne fait pas toujours l’unanimité en raison de sa personnali­té exubérante et sa propension à se lancer des fleurs. D’ailleurs, on sent que Garde se retient de dire le fond de sa pensée.

« Je respecte énormément le joueur qu’il est parce que quand on regarde ses stats et la manière dont Paris jouait avec ou sans lui, c’était vraiment le jour et la nuit.

« Après, au niveau de la personnali­té, chacun a la sienne et je ne vais pas juger publiqueme­nt. »

Mais Rod Fanni ne s’en formalise pas et semble plutôt s’en amuser.

« Ça va mettre un peu de piment dans le championna­t. »

UN PERSONNAGE

De fait, l’arrière central de l’Impact tend à penser que Zlatan en met plein la vue pour s’amuser et pour entretenir le mythe.

« J’ai eu l’occasion de connaître beaucoup de gens qui ont joué avec lui et c’est vrai qu’il dégage une image très imbue de lui-même, mais j’ai l’impression que c’est plus un rôle qu’il se donne. »

Selon les échos qu’il en a eus, le Suédois est plutôt du genre à jouer les mentors que les grosses têtes.

« J’ai ouï dire que c’était plus un grand frère dans une équipe que le personnage qu’il veut bien nous montrer tous les jours. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada