Le Journal de Montreal

Comme Obélix…

- MATHIEU BOULAY

Ce n’est pas un hasard si Sébastien Fortier aime organiser des tournois de hockey pour le compte de son organisati­on OneHockey. Comme Obélix avec la potion magique, il est tombé dedans lorsqu’il était plus jeune.

Son père Gaétan a été le président du Tournoi internatio­nal bantam de Sherbrooke pendant une dizaine d’années.

« Il était incroyable et il le faisait bénévoleme­nt, a raconté Fortier lors de son entretien avec Le Journal de Montréal. Je me souviens qu’il avait un télécopieu­r dans la pièce à côté de sa chambre à coucher, et il recevait souvent des papiers pendant la nuit.

« Il n’était pas rare qu’il se levait pour regarder les documents qui entraient. Mon père s’occupait d’un tournoi d’envergure tout en étant facteur de jour. »

Aujourd’hui, M. Fortier aime bien prodiguer quelques conseils à son fils lorsque celui-ci lui en fait la demande.

« Ce que j’ai appris, c’est que je devais travailler fort, mais aussi de le faire intelligem­ment », a mentionné l’ancien attaquant qui a disputé quelques rencontres avec la filiale du Canadien après sa carrière dans la LHJMQ.

LE RÊVE AMÉRICAIN

Après une carrière où il a trimballé son baluchon dans les ligues mineures aux États-Unis, Fortier a décidé de s’installer en Californie pour lancer OneHockey qui se spécialisa­it dans les écoles de hockey.

Les premières étaient présentées sur les patinoires californie­nnes. Cependant, son organisati­on a rapidement étendu ses tentacules dans plusieurs États.

Quelques années plus tard, OneHockey s’est lancé dans l’organisati­on des tournois. C’est maintenant devenu un incontourn­able dans le monde du hockey mineur au pays de l’Oncle Sam.

« Tout a commencé avec une carte de crédit de 1000 $, a expliqué Fortier avec un brin de fierté. C’était important pour moi de répondre aux besoins des jeunes.

« Mon rêve est de devenir la compagnie par excellence d’organisati­on de tournois de hockey et la favorite de tous. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada