Le Journal de Montreal

EN QUÊTE D’UN RECORD GUINNESS

Un Québécois veut organiser un mégatourno­i

- Mathieu Boulay MBoulayJDM mathieu.boulay @quebecorme­dia.com

Sébastien Fortier tente d’organiser le plus gros tournoi de hockey mineur jamais vu.

On dit souvent qu’il est important d’aller au bout de ses rêves. Fortier l’a compris alors qu’il veut battre un record Guinness en organisant un tournoi de hockey mineur regroupant au-delà de 700 équipes.

Le Sherbrooko­is d’origine, maintenant basé en Californie depuis une vingtaine d’années, voit gros pour son « OneHockey Holiday Invite 2018 », qui se déroulera du 27 au 30 décembre dans l’État du Michigan.

« J’ai toujours voulu faire quelque chose de grandiose, a expliqué Fortier, le patron de OneHockey qui se spécialise dans l’organisati­on de tournois aux quatre coins de l’Amérique. Tout a commencé avec un rêve que j’ai fait la nuit.

« Dans celui-ci, il était question d’un record Guinness et d’une rencontre avec le président de Hockey Michigan.

« J’aimerais avoir 700 formations inscrites. Tous les gens à qui j’en parle pensent que je suis fou. Malgré cet objectif ambitieux, je crois que je vais en refuser plusieurs. »

664 ÉQUIPES À CALGARY

C’est un tournoi de hockey présenté à Calgary en 2007 qui détient actuelleme­nt la marque mondiale. À l’époque, l’événement albertain avait attiré 664 équipes et 10 922 joueurs qui avaient pris part à 957 rencontres sur 42 patinoires.

« On a ouvert le tournoi dans 56 catégories. Les matchs seront présentés sur 56 patinoires, a ajouté l’ancien attaquant des Bisons de Granby et des Faucons de Sherbrooke dans les années 1990.

« Au moment où l’on se parle, une centaine de formations de sept pays ont déjà confirmé leur participat­ion, et ce, sans tenir compte de la participat­ion des nombreuses formations du Michigan. »

Ce tournoi d’envergure aura une saveur internatio­nale alors que des équipes de la Russie, de l’Estonie, de la Suède, du Canada et de la Belgique seront présentes.

Comment les dirigeants des records Guinness feront-ils pour homologuer le record de Fortier et de son organisati­on ?

« Ils ne pourront pas avoir un représenta­nt dans chaque aréna, donc on devra leur envoyer toute la documentat­ion nécessaire pour qu’ils puissent approuver notre record, a expliqué Fortier. Par exemple, on devra leur faire parvenir nos fiches d’inscriptio­n et nos feuilles de match. »

ET LE QUÉBEC ?

Fortier aimerait bien compter sur la participat­ion d’équipes du Québec dans son tournoi.

« Je souhaitera­is avoir entre 30 et 40 formations de ma province natale, a mentionné l’organisate­ur. Par contre, je sais que Hockey Québec a une règle selon laquelle il y a une pause durant la période des Fêtes.

« J’aimerais bien qu’ils fassent une exception pour les formations qui voudraient prendre part à mon événement. Je compte bien entrer en contact avec eux pour discuter de la situation. »

Comme c’est souvent le cas pour les tournois présentés à l’extérieur du Québec, les frais d’inscriptio­n ne sont pas à la portée de toutes les équipes. Le coût est de 2000 $ US, mais les équipes sont assurées d’un minimum de cinq parties et de plusieurs cadeaux qui sont remis aux hockeyeurs.

« On s’arrange pour gâter les jeunes pour qu’ils veuillent revenir l’année suivante, a souligné Fortier. On mise beaucoup sur l’ambiance afin que tout le monde ait du plaisir. »

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Sébastien Fortier se spécialise dans l’organisati­on de tournois de hockey.
PHOTO COURTOISIE Sébastien Fortier se spécialise dans l’organisati­on de tournois de hockey.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada