Le Journal de Montreal

DES FOULES RÉDUITES DE MOITIÉ

Mais Stephen Bronfman n’y voit rien de négatif

- Pierre Durocher PDurocherJ­DM pierre.durocher @quebecorme­dia.com

Ils étaient beaucoup moins nombreux à s’être déplacés, cette année, au Stade olympique pour assister aux deux matchs préparatoi­res des Blue Jays de Toronto, mais le chef d’orchestre du Projet Baseball Montréal, Stephen Bronfman, n’est pas inquiet.

Les rencontres ont été disputées devant 25335 spectateur­s lundi et 25816 amateurs hier pour un total de 51151 spectateur­s. On est loin du record enregistré en 2016 lorsque les Blue Jays et les Red Sox de Boston s’étaient affrontés devant 106 102 spectateur­s.

Ils sont nombreux à parler d’une baisse d’intérêt du public, d’un essoufflem­ent chez les amateurs fatigués d’attendre après des nouvelles positives sur le retour possible des Expos.

« Des foules de 25 000 spectateur­s pour des matchs présentés lundi et mardi, je trouve cela très positif », a commenté Bronfman, qui a vu Vladimir Guerrero fils mettre fin au match avec un coup de circuit en neuvième manche qui a fait bondir les spectateur­s de leur siège. Un scénario hollywoodi­en.

« Les gens ont de nouveau démontré qu’ils aiment le baseball. Des matchs les lundis et mardis soirs, ça ne se compare pas à des matchs présentés le week-end. »

Bronfman rejoint l’opinion que John McHale fils, vice-président administra­tif au bureau des ligues majeures, avait exprimée jeudi dernier. Selon lui, on pouvait parler de succès avec des assistance­s de 25 000 spectateur­s pour des matchs présentés en début de semaine.

LE MESSAGE A ÉTÉ PASSÉ

Lors d’une visite sur la galerie de presse, on a fait part à Bronfman de l’impatience des amateurs, qui souhaitent assister à des matchs de la saison régulière au lieu de ces rencontres hors-concours qui n’offrent pas le même niveau de compétitio­n sur le terrain. Des matchs réguliers seront d’ailleurs présentés dans les prochaines semaines à Porto Rico et au Mexique.

« Soyez sans crainte, les dirigeants des ligues majeures sont bien au courant que Montréal veut présenter des matchs de saison régulière, a confié Bronfman. Je suis allé plus d’une fois à New York rencontrer les têtes dirigeante­s et ils sont à l’écoute. Ça nous prend ça. »

RIEN DE SIMPLE

Bronfman est toutefois conscient que la situation n’est pas simple. Les Blue Jays aiment bien venir conclure leur calendrier de matchs préparatoi­res à Montréal, mais ils ne voient pas comment ils pourraient faire l’affront à leurs fidèles partisans de déplacer une série de trois matchs au Stade olympique alors que les gradins du Centre Rogers sont remplis.

La meilleure option serait que les Rays de Tampa Bay, qui attirent les plus faibles assistance­s année après année au Tropicana Field, acceptent de venir jouer quelques matchs à Montréal. Il est assuré que les gradins du Stade olympique seraient remplis à craquer. Mais on peut se demander com- ment réagiraien­t les partisans des Rays, une concession dont l’avenir est incertain.

UNE OUVERTURE

La mairesse Valérie Plante n’ayant pas fait acte de présence au stade en raison de ses obligation­s à l’hôtel de ville, c’est Benoit Dorais, président du comité exécutif, qui est venu faire le point avec les médias au cours de la soirée.

« Je suis venu livrer un message d’ouverture à la communauté du baseball, a-t-il tenu à dire. La Ville de Montréal est ouverte à des investisse­ments de la sorte. Il y a une volonté d’avoir du baseball. Notre message demeure le même que celui présenté durant la campagne électorale.

« Les Montréalai­s auront leur mot à dire à savoir s’il faut investir ou non dans le retour d’une équipe de baseball. Ils seront consultés. Il y aura une rencontre dans deux semaines [entre Valérie Plante et Stephen Bronfman], et vous verrez alors ce qui s’en dégagera. »

 ?? PHOTO MARTIN CHEVALIER ?? Vladimir Guerrero fils a fait bondir les spectateur­s en claquant un circuit en solo qui a mis fin au match, en neuvième manche.
PHOTO MARTIN CHEVALIER Vladimir Guerrero fils a fait bondir les spectateur­s en claquant un circuit en solo qui a mis fin au match, en neuvième manche.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada