Le Journal de Montreal

Londres accusé d’être derrière l’empoisonne­ment

-

MOSCOU | (AFP) Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a insinué hier que Londres pourrait être derrière l’empoisonne­ment de l’ex-espion russe Sergueï Skripal, ayant « intérêt » en raison du Brexit à cette affaire à l’origine d’une vague historique d’expulsions de diplomates.

Londres de son côté estime que la responsabi­lité de Moscou dans cet empoisonne­ment à l’aide d’un agent innervant, qui a provoqué entre Moscou et l’Occident une des pires crises diplomatiq­ues de ces dernières années, est « la seule explicatio­n plausible », malgré les dénégation­s répétées de la Russie.

Au moment où des dizaines de diplomates russes à l’étranger ou étrangers à Moscou finissent de faire leurs bagages, M. Lavrov a renvoyé la balle à Londres.

Il a estimé que l’empoisonne­ment « pouvait être dans l’intérêt du gouverneme­nt britanniqu­e, qui s’est trouvé dans une position inconforta­ble en étant dans l’incapacité de remplir ses promesses faites aux électeurs sur les conditions du Brexit ». « Cela pouvait aussi être dans l’intérêt des services spéciaux britanniqu­es, qui sont connus pour leur capacité à agir avec permis de tuer », a-t-il ajouté.

Selon lui, Moscou n’avait aucune raison à la veille de la présidenti­elle et à quelques mois du Mondial de soccer en Russie d’empoisonne­r l’ex-agent double.

Newspapers in French

Newspapers from Canada