Le Journal de Montreal

Au moins 500 migrants ont traversé la frontière ce week-end

Des centaines de demandeurs d’asile sont arrivés au Québec à Pâques

- – Avec la collaborat­ion d’Yves Poirier, TVA Nouvelles

SAINT-BERNARD-DE-LACOLLE | (Agence QMI) Au moins 500 migrants ont franchi illégaleme­nt la frontière près de Saint-Bernard-deLacolle, en Montérégie, durant la fin de semaine de Pâques.

Selon ce que des sources bien au fait du dossier ont dit à TVA Nouvelles, entre 120 et 150 migrants par jour ont emprunté le rang Roxham, un point de passage bien connu des demandeurs d’asile, au cours de la longue fin de semaine.

Hier, un journalist­e de TVA Nouvelles a d’ailleurs assisté à l’arrivée d’une quinzaine de migrants en après-midi. Ils ont été intercepté­s par des agents de la Gendarmeri­e royale du Canada.

En raison du fort nombre d’arrivées, des roulottes isolées pour l’hiver qui avaient été louées et installées au poste douanier l’automne dernier au coût d’un million de dollars ont finalement servi pour une première fois.

Des familles y ont été hébergées, avant de pouvoir prendre la direction de Montréal vers des centres d’hébergemen­t temporaire.

REGAIN D’ACTIVITÉ

Cette augmentati­on du nombre de passages irrégulier­s à la frontière entre les États-Unis et le Canada tranche avec les journées d’hiver, alors que le nombre de migrants intercepté­s avoisinait plutôt la cinquantai­ne par jour en janvier.

Selon l’Agence des services frontalier­s du Canada, environ 20000 demandeurs d’asile ont été interpellé­s lorsqu’ils ont traversé la frontière au Québec l’an dernier, dont 5530 personnes lors du seul mois d’août.

Un camp temporaire avait même dû être aménagé d’urgence au poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle pour gérer l’afflux de migrants, alors que jusqu’à 300 demandeurs d’asile par jour traversaie­nt la frontière.

MENACE DE TRUMP

La crise avait été causée par la menace du gouverneme­nt américain de Donald Trump de ne pas renouveler le permis de résidence temporaire de 58 000 Haïtiens qui étaient accueillis aux États-Unis depuis le tremblemen­t de terre de 2010.

Selon le Haut-Commissari­at des Nations unies pour les réfugiés, le nombre de demandeurs d’asile au Canada a doublé entre 2016 et 2017 pour atteindre les 50 000 l’an dernier.

 ??  ?? Une caméra de TVA Nouvelles a capté l’arrivée d’une quinzaine de migrants, hier, à la frontière à Saint-Bernard-de-Lacolle. Au cours du dernier week-end pascal, au moins 500 demandeurs d’asile ont été intercepté­s par des agents de la GRC. CAPTURE...
Une caméra de TVA Nouvelles a capté l’arrivée d’une quinzaine de migrants, hier, à la frontière à Saint-Bernard-de-Lacolle. Au cours du dernier week-end pascal, au moins 500 demandeurs d’asile ont été intercepté­s par des agents de la GRC. CAPTURE...

Newspapers in French

Newspapers from Canada