Le Journal de Montreal

Encore des délais pour Mariloup et Guillaume

Leur procès pour une amende continuera en septembre

- MICHAËL NGUYEN

De nouveaux délais au procès de Mariloup Wolfe et de son ex-conjoint Guillaume LemayThivi­erge, pour une amende de 53 000 $ relativeme­nt à la démolition sans permis d’une résidence, pourraient rouvrir la porte à une demande d’arrêt des procédures.

« C’est théoriquem­ent possible, ce sera à discuter avec mes clients », a expliqué l’avocat Sébastien Dorion, hier, à la cour municipale de Montréal.

Le procès des deux vedettes devait se poursuivre hier avec la preuve de la défense. L’ex-couple compte prouver qu’il ne mérite pas son amende salée en raison de la démolition sans permis de sa résidence dans l’arrondisse­ment Le PlateauMon­t-Royal, à l’été 2015.

NOUVELLE PREUVE

Sauf qu’à la surprise de la défense, la poursuite a voulu déposer de la preuve supplément­aire hier. Le procès a donc été suspendu, le temps que l’avocat puisse analyser les documents et pour que la poursuite vérifie si d’autres éléments auraient dû être transmis à la défense.

Mais en raison de l’engorgemen­t des tribunaux, le procès ne pourra pas se poursuivre avant la fin septembre, soit dans presque six mois. Ces retards sont lourds de conséquenc­es, puisqu’ils ouvrent la porte à un arrêt des procédures en raison de délais déraisonna­bles.

En vertu de l’arrêt Jordan de la Cour suprême du Canada, le temps d’attente ne peut pas dépasser 18 mois dans ce genre de dossier, sauf exception et en retranchan­t les délais attribuabl­es à la défense.

« Clairement, ces délais sont attribuabl­es à la poursuite, a dit Me Dorion. Nous n’avons rien fait pour les provoquer. »

Mariloup Wolfe et Guillaume Lemay-Thivierge avaient déjà déposé une telle requête dans le passé, mais un juge l’avait rejetée en janvier dernier.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? La Ville reproche à Mariloup Wolfe et à Guillaume Lemay-Thivierge d’avoir procédé « à la démolition d’un bâtiment [...] sans avoir obtenu un certificat d’autorisati­on ».
PHOTO COURTOISIE La Ville reproche à Mariloup Wolfe et à Guillaume Lemay-Thivierge d’avoir procédé « à la démolition d’un bâtiment [...] sans avoir obtenu un certificat d’autorisati­on ».
 ??  ?? GUILLAUME LEMAY-THIVIERGE Acteur
GUILLAUME LEMAY-THIVIERGE Acteur
 ??  ?? MARILOUP WOLFE Actrice
MARILOUP WOLFE Actrice

Newspapers in French

Newspapers from Canada