Le Journal de Montreal

Poisson d’avril involontai­re par Immigratio­n Québec

Une erreur informatiq­ue a donné de faux espoirs à des milliers d’étrangers

- CAMILLE GARNIER

« CELA FAIT DEUX ANS QUE J’AI AFFAIRE AU MINISTÈRE, DONC JE ME SUIS DOUTÉ QUE C’ÉTAIT ENCORE UNE ERREUR. » – Rafik Kefi, candidat à l’immigratio­n

Un problème informatiq­ue survenu dimanche sur le site du ministère de l’Immigratio­n a suscité l’espoir chez des milliers d’étrangers qui ont déposé à toute vitesse un dossier, jusqu’à ce que leurs candidatur­es soient invalidées hier.

« C’est une année passée à surveiller le site qui part en fumée, indique depuis la Côte d’Ivoire Siriki Konate, qui rêve d’émigrer au Québec. Cela fait des jours que je ne dors plus en attendant des nouvelles. Je me sens floué. »

Comme plus de 6500 personnes, Siriki Konate a pu déposer le 1er avril un dossier d’immigratio­n sur le site Mon Projet Québec, qui n’était plus censé recevoir de candidatur­es jusqu’à nouvel ordre.

UN MYSTÈRE

Ce jour-là, cette plateforme électroniq­ue déjà connue pour ses ratés s’est rouverte mystérieus­ement sans qu’aucune annonce n’ait été faite.

Le mot s’est répandu comme une traînée de poudre sur les forums spécialisé­s et a créé une vague d’excitation chez des dizaines de milliers d’aspirants à l’immigratio­n qui se sont précipités sur le site pour soumettre leur dossier.

Le ministère de l’Immigratio­n n’a arrêté ce déluge d’inscriptio­ns qu’à 14 heures, dimanche.

En tout, 6531 personnes ont réussi à enregistre­r un dossier, 584 d’entre elles allant même jusqu’à payer les frais, s’élevant la plupart du temps à près de 1000 $.

DES EXCUSES DU MINISTÈRE

Vestige de cette « cyberbousc­ulade », la file d’attente virtuelle du site, pour l’instant hors service, affichait encore, il y a quelques heures, pas moins de 81 000 personnes.

Contacté par Le Journal, le ministère de l’Immigratio­n, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec a finalement reconnu hier un « problème technique », sans donner plus de précisions, et s’est excusé pour les inconvénie­nts créés.

Il a indiqué que les dossiers enregistré­s le 1er avril ne seraient pas recevables et que le remboursem­ent des candidats ayant payé des frais avait déjà débuté.

IMAGE ENTACHÉE

Rafik Kefi, un Tunisien vivant à Prague, en République tchèque, a versé un peu plus de 1121 $ en frais d’inscriptio­n. Il a même reçu une lettre électroniq­ue signée du directeur de l’immigratio­n économique, Ghislain Beaudin, lui confirmant l’ouverture de son dossier.

« Je ne peux même pas dire que j’étais enthousias­te, a-t-il commenté au Journal. Cela fait deux ans que j’ai affaire au ministère, donc je me suis douté que c’était encore une erreur. Mais j’ai quand même voulu tenter. »

Une chose est sûre, ce poisson d’avril involontai­re entache l’image du Québec à l’étranger.

« Mes clients indiens sont crampés, affirme la consultant­e en immigratio­n Nora Bouhali. Ils veulent nous prêter des informatic­iens. »

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Rafik Kefi, un informatic­ien tunisien de 34 ans qui a déjà émigré en France, en Belgique et en République tchèque, dit n’avoir jamais rencontré une administra­tion aussi lourde et lente que celle du gouverneme­nt du Québec.
PHOTO COURTOISIE Rafik Kefi, un informatic­ien tunisien de 34 ans qui a déjà émigré en France, en Belgique et en République tchèque, dit n’avoir jamais rencontré une administra­tion aussi lourde et lente que celle du gouverneme­nt du Québec.
 ??  ?? SIRIKI KONATE Ivoirien
SIRIKI KONATE Ivoirien

Newspapers in French

Newspapers from Canada