Le Journal de Montreal

5,6 M$ pour lutter contre un champignon

Les familles dont les maisons sont touchées par la mérule pleureuse sont soulagées par cette annonce

- MARIE-ÈVE DUMONT

Des propriétai­res qui luttent contre un champignon dévastateu­r sont soulagés que Québec reconnaiss­e enfin ce fléau en versant une aide de plus de 5 millions $ sur trois ans.

« On est extrêmemen­t heureux, ça fait quatre ans qu’on milite pour avoir une reconnaiss­ance du gouverneme­nt. C’est la première fois qu’on voit qu’il y a une action concrète de leur part », se réjouit Maxime Boivin, porte-parole du regroupeme­nt Mérule pleureuse Québec, qui a lui-même dû détruire sa maison en raison de ce champignon.

La mérule pleureuse, aussi surnommée le « cancer du bâtiment », s’attaque à la cellulose du bois et entraîne sa décomposit­ion. Elle se développe dans des milieux obscurs, très humides et avec peu de ventilatio­n.

Elle s’étend facilement parce qu’elle transporte avec elle les conditions propices à son expansion.

La ministre responsabl­e de la Protection des consommate­urs et de l’Habitation, Lise Thériault, a annoncé hier que 5,6 M$ seront investis pour soutenir les familles touchées par la mérule et améliorer les connaissan­ces de ce champignon.

CAS CHAQUE SEMAINE

Une subvention de 200 000 $ sera aussi accordée à l’Institut universita­ire de cardiologi­e et de pneumologi­e de Québec pour réaliser un projet de recherche afin d’en savoir plus sur la mérule.

Le même montant sera aussi donné au Bureau de normalisat­ion du Québec afin d’élaborer des normes pour décontamin­er les résidences touchées.

Finalement, 180000 $ seront accordés à l’organisme Mérule pleureuse Québec qui vient en aide et guide les familles aux prises avec la mérule.

Il y a un peu plus de 200 cas de mérule pleureuse répertorié­s au Québec. M. Boivin soutient cependant que deux ou trois nouveaux cas sont rapportés chaque semaine à son organisme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada