Le Journal de Montreal

Les manifestat­ions prévues n’inquiètent pas Labeaume

Le G7 permettra au monde entier d’admirer les beautés de Québec, croit le maire

- STÉPHANIE MARTIN

QUÉBEC | Le maire de Québec s’inquiète peu des manifestat­ions prévues en marge du G7 et voit dans l’événement une occasion de faire rayonner sa ville. « La terre entière sera ici. »

M. Labeaume ne craint pas que l’image de Québec soit entachée si des manifestat­ions se tiennent dans la capitale en marge du rendez-vous internatio­nal des chefs d’État, qui aura lieu à l’aube de la haute saison touristiqu­e, les 8 et 9 juin.

« Tout le monde est habitué. À chaque G7, il y a des démonstrat­ions. Alors il n’y a rien de nouveau là-dedans », a commenté hier le maire, en marge d’une conférence de presse à Beauport.

Il voit plutôt les choses positiveme­nt. « Moi, j’y vois surtout un bénéfice. Cette semaine, je vais en savoir un peu plus sur le nombre de journalist­es qui sont en ville, mais la terre entière est ici. Ces journalist­es, pour la plupart, arrivent quelques jours avant et ils font des “features”. Ils auront la possibilit­é de faire voir au monde entier la beauté et les avantages de notre ville. »

Régis Labeaume a toujours l’intention de se faire rembourser chaque sou dépensé pour la sécurité dans le cadre du G7 et la Ville garde ses factures, a-t-il martelé. Il rencontre d’ailleurs Peter Boehm, le « sherpa » canadien pour le G7, cette semaine. « On va refaire le point. [...] On ne veut pas avoir de coûts là-dedans. »

PROTÉGER LES CITOYENS

Il s’attend à ce que son service de police « maintienne l’ordre, mais qu’il protège surtout nos citoyens et nos commerçant­s ».

Le député libéral fédéral Joël Lightbound croit lui aussi que Québec a tout à gagner à accueillir dans ses environs un tel sommet. « Je vois plus de bénéfices. C’est une vitrine incroyable pour la ville de Québec et pour la grande région de Québec. Ça va mettre la grande région de Québec à l’attention du monde entier. »

100 M$ POUR L’ORGANISATI­ON

En ce qui concerne les coûts, le député a souligné que le dernier budget fédéral a prévu 100 millions $ pour l’organisati­on du G7, mais a indiqué que les détails sur les compensati­ons éventuelle­s n’ont pas été précisés à ce stade-ci.

Les deux derniers événements internatio­naux majeurs à s’être tenus à Québec sont le Sommet des Amériques (2001) et le Sommet de la Francophon­ie (2008). Dans les deux cas, la facture pour la sécurité a été refilée aux gouverneme­nts supérieurs.

Pour le premier, la facture de 2,8 millions $ a été envoyée par les municipali­tés à Ottawa, qui a remboursé 2,7 millions $. Pour le second, le coût de la sécurité de 1,3 million $ a été remboursé à 99,9 % par le gouverneme­nt du Québec.

 ?? PHOTOS LE JOURNAL DE QUÉBEC, NICOLAS LACHANCE ET D’ARCHIVES ?? En prévision d’une première manifestat­ion anti-G7 prévue demain à Québec, des graffitis ont commencé à faire leur apparition sur les murs de la ville. En mortaise, une photo des manifestat­ions violentes prise au Sommet des Amériques à Québec en 2001.
PHOTOS LE JOURNAL DE QUÉBEC, NICOLAS LACHANCE ET D’ARCHIVES En prévision d’une première manifestat­ion anti-G7 prévue demain à Québec, des graffitis ont commencé à faire leur apparition sur les murs de la ville. En mortaise, une photo des manifestat­ions violentes prise au Sommet des Amériques à Québec en 2001.

Newspapers in French

Newspapers from Canada