Le Journal de Montreal

La MMA n’aura pas à subir de procès

La tragédie de Lac-Mégantic n’était pas criminelle

- CAROLINE LEPAGE

SHERBROOKE | En retirant les 47 accusation­s contre la compagnie de chemin de fer, la Couronne a dû conclure qu’il n’y avait aucun geste criminel dans l’explosion d’un train à Lac-Mégantic qui a fait 47 morts en juillet 2013.

La Couronne a retiré les 47 accusation­s de négligence criminelle causant la mort contre la Montreal, Maine & Atlantic (MMA) Canada, hier matin, au palais de justice de Sherbrooke.

Cette décision a été prise à la suite de l’acquitteme­nt en janvier des trois ex-employés de la MMA, Thomas Harding, Richard Labrie et Jean Demaître, qui faisaient face aux mêmes accusation­s.

Selon le procureur de la Couronne Robert Benoit, la preuve visant à prouver la culpabilit­é de la MMA était la même. C’est pourquoi les procureurs ont retiré les accusation­s.

Si elle avait été reconnue coupable, la MMA s’exposait à une amende, mais comme l’entreprise est en faillite, elle n’aurait pas pu payer.

Damien Dubois a perdu son fils Maxime lorsque le centre-ville de Lac-Mégantic a explosé. Satisfait de l’acquitteme­nt des trois employés, il est moins tendre envers Transport Canada et la MMA.

« La compagnie méritait d’être coupable », estime-t-il.

L’homme de 60 ans s’est résigné depuis la tragédie, sachant qu’il ne pourra rien y changer.

ARGENT ÉCONOMISÉ

« On s’est arrangés pour refaire notre vie autrement. Si j’étais plus jeune, je ne resterais plus ici », lance-t-il.

Christian Lafontaine, dont le frère Gaétan est décédé durant cette nuit incendiair­e, croit que l’annulation du procès criminel de la MMA évitera de gaspiller inutilemen­t l’argent des Québécois.

Acquittée au criminel, la MMA a été condamnée le 5 février dernier à payer 1 M$ en vertu de la Loi sur les pêches pour la restaurati­on du lac Mégantic. Malgré la faillite, 400000 $ étaient toujours disponible­s.

Tom Harding avait plaidé coupable à une accusation pénale sur la sécurisati­on des trains. Il purge six mois de détention chez lui. Cinq patrons à la MMA ont aussi plaidé coupables et doivent tous payer 50 000 $ pour la reconstruc­tion du centrevill­e de Mégantic.

Newspapers in French

Newspapers from Canada