Le Journal de Montreal

Nathalie Normandeau veut un procès séparé

Ses coaccusés, eux, veulent que le juge se récuse et que la requête sur les sources soit entendue en premier

- KATHLEEN FRENETTE

QUÉBEC | L’avocat de Nathalie Normandeau va déposer aujourd’hui une requête pour que sa cliente puisse obtenir un procès séparé, alors que Marc-Yvan Côté réclame la récusation du juge Perreault.

L’ancienne vice-première ministre souhaite se séparer de ses coaccusés, à savoir Marc-Yvan Côté, Mario Martel, France Michaud, Bruno Lortie et François Roussy.

Elle et son avocat, Me Maxime Roy, « ne partagent pas les conclusion­s recherchée­s » par les coaccusés qui désirent que le juge André Perreault se récuse du procès qui doit débuter le 9 avril.

Dans une requête déposée hier, on apprend que l’ensemble des coaccusés, hormis Mme Normandeau, souhaite que la requête sur les fuites médiatique­s soit entendue en premier. Selon les avocats des requérants, le témoignage de la journalist­e Marie-Maude Denis, qui doit témoigner sur ses sources, pourrait « être nécessaire à la défense pleine et entière des accusés ».

FINANCEMEN­T DU PLC

De plus, les criminalis­tes soulignent que « la conduite du magistrat […] par ses décisions et son comporteme­nt […] prive les requérants d’un procès juste et équitable ».

Pour sa part, l’avocat de Nathalie Normandeau a fait savoir qu’il ne partageait pas les conclusion­s recherchée­s par les coaccusés de sa cliente. Il déposera donc, aujourd’hui, une requête dans le but d’obtenir pour sa cliente un procès séparé.

Essentiell­ement, le ministère public reproche aux coaccusés d’avoir « mis sur pied un système de financemen­t du Parti libéral, contraire à la loi électorale, en échange d’une collaborat­ion de l’accusée Nathalie Normandeau, alors ministre des Affaires municipale­s, et de son chef de cabinet, l’accusé Bruno Lortie ».

 ??  ?? NATHALIE NORMANDEAU Accusée
NATHALIE NORMANDEAU Accusée

Newspapers in French

Newspapers from Canada