Le Journal de Montreal

La grève des trains fout le bordel à Paris

-

PARIS | (AFP) La forte mobilisati­on des cheminots français contre une réforme du secteur ferroviair­e a entraîné d’importante­s perturbati­ons hier et le trafic sera de nouveau très difficile aujourd’hui, début d’un mouvement susceptibl­e de paralyser la France par intermitte­nce pendant trois mois.

Le trafic devrait être aujourd’hui sensibleme­nt le même que celui d’hier avec un train à grande vitesse sur sept et un train régional sur cinq en moyenne.

Le premier ministre Édouard Philippe a déploré que le format de grève deux jours sur cinq soit « le plus perturbate­ur » et le plus « gênant » pour les voyageurs.

PAGAILLE

Tandis que les éboueurs et les employés du secteur énergétiqu­e étaient eux aussi appelés à faire grève hier pour réclamer un service public national des déchets, la grogne s’est poursuivie également dans les airs, avec une quatrième journée de débrayage en un mois du personnel d’Air France, qui réclame une augmentati­on des salaires.

La grève massive a semé la pagaille sur le réseau ferré, emprunté chaque jour par 4,5 millions de Français. Un cheminot sur trois (34 %) était en grève et jusqu’à plus de trois sur quatre chez les conducteur­s (77 %), a affirmé la direction de la SNCF, la compagnie nationale des chemins de fer.

Seul un TGV (train à grande vitesse) sur huit et un train régional sur cinq ont circulé.

 ?? PHOTO AFP ?? Une plateforme bondée à cause de la grève des employés de la compagnie ferroviair­e publique, hier, à la gare de Lyon à Paris.
PHOTO AFP Une plateforme bondée à cause de la grève des employés de la compagnie ferroviair­e publique, hier, à la gare de Lyon à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from Canada