Le Journal de Montreal

Crédibilit­é, dites-vous !

-

Carlos Leitao était un homme reconnu comme économiste de haut niveau, crédible et renommé alors qu’il occupait le poste d’économiste en chef d’une banque canadienne.

Comment une telle sommité en économie a-t-elle pu accepter, en riant à gorge déployée, le rôle principal dans le film de Philippe Couillard, intitulé : Un budget non électorali­ste.

Un budget qui distribue des cadeaux à pratiqueme­nt tout le monde au Québec et qui est truffé, entre autres, de non-sens, de mensonges et de démagogie. Un exemple ! On nous présente ce budget comme étant équilibré, alors que les revenus prévus sont de 109,6 G$, et les dépenses sont de l’ordre de 111,1 G$. Pour combler le manque à gagner, le gouverneme­nt va puiser 1,5 G$ dans la réserve de stabilisat­ion, instaurée pour aider lors de périodes économique­s difficiles, ce qui n’est pas le cas en 2018. Une belle démonstrat­ion de mauvaise gestion. Tout ça pour tenter de permettre à son gouverneme­nt de conserver le pouvoir.

Je ne comprends pas pourquoi M. Leitao met sa crédibilit­é en jeu, en participan­t à une telle comédie. Ce sont des faits et gestes du genre qui érodent la crédibilit­é et la confiance de la population envers ses politicien­nes et ses politicien­s. Qu’ils ne cherchent pas ailleurs pour en connaître les causes. Ils n’ont qu’eux à blâmer.

Claude Dutil

Newspapers in French

Newspapers from Canada