Le Journal de Montreal

Plus que 30 jours pour vendre les journaux locaux

- PHILIPPE ORFALI

L’avenir du quotidien Métro de Montréal et des journaux hebdomadai­res de Transconti­nental Média se jouera d’ici 30 jours, a confirmé hier le PDG de la société.

Un an après avoir pris tout le monde par surprise en mettant en vente ses publicatio­ns locales, le groupe annonce la fin imminente de ce processus.

D’ici la fin du mois d’avril, les 35 journaux restants de TC seront soit vendus, soit « intégrés » au sein de la même division que la publicatio­n Les Affaires, affirme François Olivier en entrevue au Journal.

« Si on vend, on vend. Sinon, on intègre ça à notre groupe médias. » Certaines publicatio­ns pourraient fusionner entre elles, mais l’entreprise affirme ne pas avoir l’intention d’en fermer pour l’instant. Cette division regroupera­it ainsi plus du tiers des journaux mis en vente l’an dernier, de même que quelques publicatio­ns spécialisé­es et les activités d’édition de manuels scolaires de la société.

UNE PRIORITÉ ?

Pressé de préciser sa pensée sur l’avenir des journaux locaux, M. Olivier ajoute : « Ce sont des questions hypothétiq­ues sur 5 millions $ de nos 3,3 milliards $ de chiffre d’affaires. Je ne passe pas la majorité de mon temps dans les 5 millions $ de revenus qu’on a [dans les hebdos], ou à voir si on va imprimer plus de pages ou moins de pages.

« Il nous reste le Métro, et des hebdos à Montréal, Québec, Rimouski et Cornwall, en Ontario. Si on exclut le journal Métro, cela représente 10 % de la valeur du groupe journaux que nous avions auparavant », dit-il.

Il affirme tout de même que les journaux locaux demeurent une priorité pour l’entreprise et que ceux-ci sont toujours générateur­s de profits.

Newspapers in French

Newspapers from Canada