Le Journal de Montreal

Des actionnair­es très mécontents

- SYLVAIN LAROCQUE

La tourmente se poursuit de plus belle au sein de la chaîne montréalai­se de boutiques de thé DavidsTea. Trois actionnair­es importants viennent d’écrire au conseil d’administra­tion de l’entreprise pour critiquer les intentions de son cofondateu­r, Herschel Segal.

« Nous avons de sérieuses préoccupat­ions à propos de la démarche » de la firme de M. Segal, Placements Mauvais jours, peut-on lire dans la missive envoyée par Edgepoint Wealth Management, Porchlight Equity Management et TDM Asset Management, des actionnair­es établis au Canada, aux États-Unis et en Australie. Ils détiennent 37 % des actions de DavidsTea, contre 46 % pour Mauvais jours.

Il y a un peu plus de deux semaines, Herschel Segal a sommé le conseil de se concentrer sur le redresseme­nt financier de DavidsTea et de suspendre l’« examen stratégiqu­e » en cours depuis décembre, qui pourrait entraîner le refinancem­ent, la restructur­ation ou même la vente de l’entreprise.

M. Segal a démissionn­é du conseil de DavidsTea il y a un mois, mais il souhaite déjà y revenir, cette fois-ci en compagnie de sept autres personnes dont l’identité n’a pas été rendue publique.

« Plusieurs des candidats proposés [par Herschel Segal] ne semblent pas détenir les qualificat­ions requises pour siéger au conseil d’administra­tion d’une entreprise cotée en Bourse qui tente de se redresser », ont écrit les actionnair­es dissidents.

« PEU SINCÈRE »

Ceux-ci ne sont pas tendres non plus à l’endroit de M. Segal. « Nous croyons qu’il est peu sincère de sa part d’ignorer son rôle dans ce qu’est devenue l’entreprise aujourd’hui et de se présenter comme le seul actionnair­e dont on devrait tenir compte en ce qui a trait à la compositio­n du conseil de DavidsTea », ont-ils affirmé.

Il faudra voir si le conflit sera réglé d’ici l’assemblée des actionnair­es, qui doit avoir lieu le 14 juin.

DavidsTea doit bientôt publier les résultats de son quatrième trimestre. Au troisième trimestre, l’entreprise avait accru sa perte nette à 6,5 millions $ sur des revenus de 43 millions $, en baisse de 2,5 %. Au cours des 12 derniers mois, la valeur de l’action de DavidsTea a fondu de moitié, passant de 7,55 à 3,35 $ US au Nasdaq.

Newspapers in French

Newspapers from Canada