Le Journal de Montreal

100 emplois sur 300 sauvés à La Pocatière grâce à VIA Rail

Bombardier moderniser­a 17 wagons pour la ligne Toronto-Vancouver

- STÉPHANIE GENDRON

LA POCATIÈRE | Les travailleu­rs de l’usine Bombardier de La Pocatière rénoveront 17 voitures de train de VIA Rail permettant ainsi de sauver 100 des 300 emplois menacés par la fin du contrat de renouvelle­ment des voitures du métro de Montréal.

Le travail sera réalisé au courant des deux prochaines années. L’annonce du contrat de 54 M$ tombe à point, puisqu’on craignait de devoir mettre à pied 300 travailleu­rs sur 600 dès cet automne.

Bombardier a également échappé le contrat du Réseau express métropolit­ain, ce qui mettait en péril l’usine de La Pocatière.

MODERNISAT­ION

D’ici 2020, les employés de Bombardier à La Pocatière devront moderniser 17 voitures de train de VIA Rail construite­s dans les années 1950 pour la ligne Toronto-Vancouver. On y ajoutera des élévateurs pour fauteuils roulants, une toilette accessible aux handicapés, des dispositif­s pour le Wi-Fi, et le design intérieur sera amélioré. Une mise à niveau mécanique sera faite ainsi qu’une améliorati­on des systèmes de chauffage et des diverses composante­s électrique­s.

Plusieurs entreprise­s ont soumission­né sur ce contrat. « Il y a eu un appel d’offres rigoureux. Il n’y avait pas de contenu local dans l’appel d’offres et c’est Bombardier qui l’a eu grâce à son expertise », a dit le représenta­nt syndical Mario Guignard.

VIA Rail va de l’avant avec ce contrat grâce aux fonds accordés par le gouverneme­nt fédéral.

« Au cours des prochaines semaines, VIA Rail va émettre un appel d’offres sur les marchés internatio­naux pour s’approvisio­nner en nouveaux wagons pour le corridor Québec-Windsor. Ce sera ouvert à tous les fabricants à travers le monde et le meilleur fabricant, comme c’est le cas aujourd’hui [pour Bombardier], remportera la mise », a dit Yves Desjardins-Siciliano, président et chef de la direction de VIA Rail.

COUILLARD ATTENDU

Par ailleurs, le premier ministre Philippe Couillard est attendu à La Pocatière, lui qui a promis récemment de ne pas laisser tomber les travailleu­rs de Bombardier Transport. On souhaite qu’il confirme que les travailleu­rs pourront continuer de renouveler d’autres voitures du métro de Montréal.

« Il faut que le premier ministre vienne rapidement. Il nous disait qu’on ne devait pas s’inquiéter, qu’on aurait de l’ouvrage en masse, mais [aujourd’hui] c’est de l’ouvrage qui vient du fédéral qui est annoncé. On veut qu’il en vienne un petit peu du gouverneme­nt du Québec aussi », a dit Yvon Soucy, préfet de la MRC de Kamouraska.

« Notre bon premier ministre Couillard est supposé nous donner des nouvelles. S’il procède comme il avait dit qu’il le ferait, VIA Rail fera le pont entre d’autres contrats. On le souhaite », a ajouté le représenta­nt des travailleu­rs Mario Guignard.

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, STÉPHANIE GENDRON ?? Le président et chef de la direction de VIA Rail, Yves Desjardins-Siciliano, était heureux d’annoncer aux employés de Bombardier à La Pocatière, hier, qu’ils auraient du travail jusqu’en 2020.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, STÉPHANIE GENDRON Le président et chef de la direction de VIA Rail, Yves Desjardins-Siciliano, était heureux d’annoncer aux employés de Bombardier à La Pocatière, hier, qu’ils auraient du travail jusqu’en 2020.

Newspapers in French

Newspapers from Canada