Le Journal de Montreal

Nouveautés fiscales pour vos impôts 2017

- Sylvain Moreau Collaborat­ion spéciale Sylvain Moreau. Associé en fiscalité, Raymond Chabot Grant Thornton

Avec le printemps arrivent le beau temps et le moment de préparer vos déclaratio­ns de revenus. Comme chaque année, les gouverneme­nts vous réservent de bonnes et moins bonnes nouvelles.

Serez-vous plus riches, le serez-vous moins? Dans une série de deux articles, voici un aperçu de ce qui vous attend.

TAXI ET TRANSPORT EN COMMUN

√ AU QUÉBEC : Si vous êtes propriétai­re ou associé d’une société de personnes détenant un permis de taxi, assurez-vous de réclamer le crédit d’impôt remboursab­le pour propriétai­re de taxi. Le montant maximum est de 569 $. Un crédit remboursab­le équivalent est aussi disponible si vous êtes titulaire d’un permis de chauffeur de taxi sans détenir de permis de propriétai­re de taxi. √ AU FÉDÉRAL : Le 1er juillet 2017, le crédit d’impôt pour les laissez-passer de transport en commun a été aboli. Vous pouvez cependant réclamer vos frais de transport pour la période comprise entre le 1er janvier et le 30 juin 2017.

DONATEUR

√ AU QUÉBEC : Vous pouvez profiter d’un taux de crédit d’impôt bonifié à l’égard de vos dons de charité si votre taux d’imposition est supérieur à 24 %. √ AU FÉDÉRAL : Après 2017, vous ne pouvez plus profiter du super crédit pour premier don de bienfaisan­ce permettant d’obtenir un crédit d’impôt additionne­l de 25 %.

ÉPARGNANT

√ AU FÉDÉRAL : Vous avez effectué des contributi­ons à votre REÉR en 2017 et vous constatez que vos revenus ont diminués, retenez que vous n’êtes pas obligé de déduire vos cotisation­s. Il peut s’avérer opportun de les conserver pour une année où vos revenus seront plus élevés. La même stratégie vaut aussi pour le Québec. √ AU FÉDÉRAL : Effectuez-vous régulièrem­ent des contributi­ons à votre CÉLI ? Pour 2017, la cotisation maximale est de 5500 $. Si vous n’avez jamais effectué de cotisation à votre CÉLI, vous pourrez utiliser vos droits de cotisation pour y investir jusqu’à 57 500 $ en 2018.

ÉTUDIANT

√ AU FÉDÉRAL : Pour 2017, seul le crédit d’impôt pour frais de scolarité est disponible. Les crédits d’impôt pour études et pour manuels scolaires ont été abolis. Le Québec continue à offrir le crédit d’impôt pour frais de scolarité.

PARENT

√ AU FÉDÉRAL : Pour 2017, le crédit d’impôt non remboursab­le pour les activités artistique­s des enfants a été aboli. √ AU FÉDÉRAL : Le même sort a été réservé au crédit d’impôt pour la condition physique des enfants qui a également été aboli.

AIDANT NATUREL

√ AU FÉDÉRAL : Les crédits d’impôt pour personne à charge ayant une déficience, pour aidants naturels et pour aidants familiaux ont été consolidés en seul crédit. Le nouveau crédit canadien pour aidants naturels peut représente­r un montant de 1032 $ avant abattement, soit 6883 $ x 15 %. Ce crédit peut être bonifié de 323 $ à l’égard d’un conjoint ou d’un enfant ayant une déficience. √ AU QUÉBEC : Le crédit d’impôt remboursab­le pour un aidant naturel accordé à une personne prenant soin de son conjoint âgé d’au moins 70 ans avec qui il demeure dans leur propre résidence a été augmenté pour ainsi passer de 1000 $ à 1007 $.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada