Le Journal de Montreal

Cryptomonn­aies, pour y voir un peu plus clair

-

Les cryptomonn­aies sont au coeur de l’actualité financière. Et pour cause! Saviezvous qu’on en dénombre aujourd’hui plus de 1 500 dans le monde? Mais, entre la volatilité du bitcoin et l’avenir prometteur de la technologi­e des registres distribués

(blockchain), il se dit et s’écrit tant de choses dans les médias qu’il devient très difficile d’y voir clair, même pour les investisse­urs avertis. La seule certitude de l’heure, c’est que les cryptomonn­aies, en tant que devises virtuelles, ne sont encadrées par aucune banque centrale ou autorité de réglementa­tion. Par contre, bon nombre de premières émissions de cryptomonn­aie, communémen­t appelées ICO (pour Initial

Coin Offerings), sont soumises au Québec à la Loi sur les valeurs mobilières, administré­e par l’Autorité des marchés financiers.

QU’EST-CE QU’UNE PREMIÈRE ÉMISSION DE CRYPTOMONN­AIE?

En bref, une première émission de cryptomonn­aie est une opération de collecte de fonds menée sur Internet par des entreprise­s ou des particulie­rs, et qui consiste à offrir, durant une période limitée, des « actifs » numériques généraleme­nt dans le but de financer un projet en démarrage. On vous offre non pas des actions qui seront cotées en Bourse, mais plutôt des « jetons » dont la « valeur » et l’utilisatio­n éventuelle­s sont étroitemen­t liées au succès du projet financé. Plutôt complexe, n’est-ce pas? Cryptomonn­aie ou jeton, ce qu’il faut retenir, c’est que ces actifs numériques peuvent être émis par à peu près n’importe qui, d’où l’importance de bien se renseigner avant d’y investir ses dollars.

QUELS SONT LES RISQUES?

« Investir dans des actifs numériques comporte des risques élevés, à commencer par celui de perdre la totalité de son placement », indique Jean-François Fortin, directeur général du contrôle des marchés à l’Autorité des marchés financiers. De fait, les pratiques frauduleus­es sont nombreuses, comme la publicatio­n de fausses informatio­ns qui visent à gonfler artificiel­lement la valeur d’une cryptomonn­aie jusqu’à ce que les émetteurs liquident tout et se sauvent avec l’argent. « Même lorsque les émetteurs agissent de bonne foi, les risques de tout perdre demeurent élevés en raison des bogues informatiq­ues ou des cyberattaq­ues qui peuvent survenir sur les plateforme­s d’échange », précise M. Fortin. Et que dire de ces nombreux projets qui échoueront ou ne se concrétise­ront jamais?

UN TYPE D’INVESTISSE­MENT QUI N’EST PAS POUR TOUT LE MONDE

La technologi­e a beau évoluer, les règles d’or en matière d’investisse­ment demeurent. Si on vous garantit des rendements élevés en peu de temps, passez votre chemin. Et puis, n’investisse­z que dans ce que vous comprenez. Or, comprendre le fonctionne­ment des cryptomonn­aies requiert un minimum de connaissan­ces en cryptograp­hie, en informatiq­ue et en économie. Vous jonglez avec l’idée de vous lancer? Alors, faites vos recherches. Assurezvou­s d’obtenir une informatio­n fiable sur l’entreprise et le projet dans lesquels vous vous apprêtez à investir. Qui sont les administra­teurs? Quels droits vous confèrent les jetons que vous vous apprêtez à acquérir? L’émetteur de la cryptomonn­aie respecte-t-il la Loi sur les valeurs mobilières? Si vous n’arrivez pas à obtenir ces renseignem­ents facilement, méfiez-vous. Pour plus d’informatio­n sur les cryptomonn­aies ou pour dénoncer toute situation problémati­que liée à ces produits, visitez lautorite.qc.ca ou contactez notre Centre d’informatio­n au 1 877 525-0337.

LORS DU PROCHAIN RENDEZ-VOUS : L’ASSURANCE HABITATION

Cette campagne est rendue possible grâce à la contributi­on du Fonds pour l’éducation et la saine gouvernanc­e de l’Autorité.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada