Le Journal de Montreal

Trump met de la pression sur Ottawa et Mexico

-

AFP | L’administra­tion Trump fait monter la pression sur le Canada et le Mexique pour obtenir une avancée concrète dans la renégociat­ion de leur accord de libre-échange au moment où les tensions commercial­es malmènent Wall Street.

« Nous avons fait beaucoup de progrès », a affirmé le ministre mexicain de l’Économie Ildefonso Guajardo à une radio locale mexicaine alors que le président américain menace de nouveau depuis dimanche de sortir de ce traité si le Mexique n’arrête pas la « caravane » d’un millier de migrants d’Amérique centrale déterminés à entrer aux États-Unis via la frontière avec le Mexique.

« Il semblerait qu’il y ait une volonté de faire preuve de flexibilit­é sur les différends complexes », a expliqué le ministre mexicain sans mentionner la rhétorique agressive de Donald Trump.

Le président américain a qualifié de « vache à lait » pour le Mexique le traité de libre-échange nord-américain (ALENA), en vigueur depuis 1994.

« L’ALENA est un accord phénoménal pour le Mexique, c’est un accord horrible pour les États-Unis », a-t-il en outre déclaré hier lors d’une conférence de presse, dénonçant le déficit commercial colossal avec Mexico (plus de 71 milliards $ US en 2017).

SOMMET DES AMÉRIQUES

M. Guajardo a, lui, observé qu’il y avait « sans aucun doute » une opportunit­é d’envoyer des signaux forts au Sommet des Amériques, qui se tiendra au Pérou les 13 et 14 avril, indépendam­ment du travail technique qu’il reste à faire jusqu’à un éventuel nouvel ALENA renégocié.

wIl a également évoqué la possibilit­é d’élaborer « des lignes de principe pour résoudre les points complexes et litigieux » dans les 12 jours.

Le calendrier presse alors que le Mexique doit tenir des élections présidenti­elles le 1er juillet et les ÉtatsUnis des élections de mi-mandat le 6 novembre.

L’administra­tion Trump doit aussi composer avec des marchés financiers affichant une certaine crainte liée aux tensions commercial­es.

Newspapers in French

Newspapers from Canada