Le Journal de Montreal

Plusieurs enjeux identifiés pour élaborer le plan commerce

- SARAH DAOUST-BRAUN

Taxe commercial­e, commerce en ligne, lourdeur administra­tive : voici quelques-uns des enjeux auxquels s’attaquera le nouveau comité formé pour aider Montréal à améliorer le commerce de détail sur ses artères.

L’administra­tion de Valérie Plante s’est entourée de 17 experts du milieu des affaires et universita­ires pour formuler des recommanda­tions afin d’élaborer son plan commerce, qui sera ensuite présenté en juin.

Dirigé par le président du Mouvement Desjardins Guy Cormier, le groupe compte aussi parmi ses membres le professeur émérite à HEC Montréal Jacques Nantel et des commerçant­s, comme la propriétai­re de la boutique Lozeau, Manon Simard-Lozeau.

Le groupe s’est rencontré pour une première fois le 20 mars et se réunira toutes les deux ou trois semaines. Déjà, plusieurs enjeux prioritair­es ont été soulevés et des solutions devront être trouvées.

« On a entendu des gens qui ont des commerces et c’est justement [un] défi de naviguer dans l’appareil administra­tif, que ce soit les permis, les travaux ou la taxation », a expliqué Guy Cormier en conférence de presse hier.

Il souhaite aussi se pencher sur le commerce en ligne, la transition vers le numérique et la mixité des magasins sur les artères commercial­es.

COMPENSATI­ONS POUR LES TRAVAUX

Montréal détaillera également dans son plan commerce les compensati­ons financière­s auxquelles auront droit les commerçant­s touchés par les travaux de constructi­on, comme ceux sur la rue Sainte-Catherine et ceux qui auront lieu prochainem­ent à la Plaza Saint-Hubert.

« Les premiers impactés, ce sont les commerçant­s, et ils sont rarement propriétai­res de leur bâtisse, a affirmé le responsabl­e du développem­ent économique Robert Beaudry. C’est quelque chose dont on est sensibles. »

 ??  ?? GUY CORMIER PDG, Desjardins
GUY CORMIER PDG, Desjardins

Newspapers in French

Newspapers from Canada