Le Journal de Montreal

Petite-Vallée : belle programmat­ion sous chapiteau

Petite-Vallée propose son rendez-vous musical malgré l’incendie

- YAN LAUZON

L’incendie qui a détruit le Théâtre de la Vieille Forge en août n’a pas eu raison du Festival en chanson de Petite-Vallée. Grâce au Chapiteau Québecor et à l’inaugurati­on du Chapiteau de la Vieille Forge – un lieu « installé sur le bord de la mer qui pourra résister à des vents de 140 km/h », a assuré le directeur de l’événement, Alan Côté –, la 36e édition se tiendra du 28 juin au 7 juillet.

Les 10 jours de musique mettront en vedette les artistes passeurs Louis-Jean Cormier et MariePierr­e Arthur, qui s’offriront un concert en tête à tête en plus de prendre part au spectacle Une fois six avec Salomé Leclerc, Ariane Moffatt, Olivier Langevin et Fred Fortin.

De plus, leurs compositio­ns seront interprété­es par le choeur de 300 enfants de La Petite École de la chanson et lors d’un spectacle hommage.

« Pour moi, c’est super naturel de redonner au festival qui m’a tant donné, a laissé savoir Marie-Pierre Arthur, hier, lors du dévoilemen­t de la programmat­ion. D’être sûre et certaine qu’il va continuer à exister longtemps, pour plein de génération­s, ça me plaît beaucoup ».

Louis-Jean Cormier en profitera quant à lui pour réaliser un rêve. « Quand j’étais petit, je rêvais secrètemen­t d’être parrain du festival. C’est en train d’arriver dans une année charnière, une année spéciale où on ne va pas brailler longtemps, mais plutôt se retrousser les manches et participer à la reconstruc­tion ».

1,7 MILLION $

Depuis le début de la campagne de financemen­t « Autour du feu pour Petite-Vallée » visant à rebâtir le Théâtre de la Vieille Forge, 1719000 $ ont été amassés. L’objectif était de 1,5 million $.

Importante contributr­ice grâce à un don de 250 000 $, Québecor a vu là l’occasion de « soutenir une des plus belles oeuvres, sinon la plus belle, pour mettre en valeur notre chanson », a précisé Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de la compagnie.

PREMIÈRES FOIS

Cette année encore, le Festival en chanson de Petite-Vallée fera la part belle aux découverte­s tout en accueillan­t des artistes d’expérience. Au surplus, le festival atteint la parité, ou presque. Des 19 artistes invités, neuf sont des femmes.

Pour la première fois, Marjo se rendra sur place où elle partagera la scène avec Andréanne A. Malette. Klô Pelgag et Philippe Brach s’amuseront ensemble, alors que Damien Robitaille mariera son univers à celui de Yann Perreau.

Lors de son baptême à Petite-Vallée, Jean-Pierre Ferland interpréte­ra quant à lui les grandes chansons de son répertoire.

 ??  ??
 ?? PHOTO AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS ?? Louis-Jean Cormier et Marie-Pierre Arthur seront les artistes passeurs du Festival en chanson.
PHOTO AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS Louis-Jean Cormier et Marie-Pierre Arthur seront les artistes passeurs du Festival en chanson.

Newspapers in French

Newspapers from Canada