Le Journal de Montreal

Une nouvelle chanson pour Patrick Zabé

- YVES LECLERC

Patrick Zabé est de retour avec une toute nouvelle chanson. Un simple intitulé Le zéro du texto, qui s’inscrit dans la tradition des Agadou et Senor Météo.

« C’est un ver d’oreille. J’étais énervé, lorsque j’ai entendu le produit fini. Ça faisait longtemps que je n’avais pas eu ce feeling-là. Le rythme est entraînant, latino et ça swingue », a lancé le chanteur de 76 ans, lors d’un entretien dans son condo à Québec.

CHANSON ORIGINALE

Deux ans après l’album Pour toi, constitué de reprises, le chanteur atteint par la maladie de Parkinson avait le goût d’une nouvelle chanson.

« Et je voulais absolument que ça soit une chanson originale. J’essaie toujours, lorsque l’été approche, d’avoir une nouvelle chanson pour cette saison, et celleci était la bonne », a-t-il fait remarquer.

Daniel L. Moisan, qui a travaillé sur différents concepts publicitai­res à l’époque de ses boutiques de vêtements, a écrit les paroles et la musique de cette nouvelle chanson.

L’auteur et compositeu­r derrière la formation Mosquito-B est aussi le concepteur du chandail avec le mot « Parkinson », où la lettre « i » a été remplacée par un doigt d’honneur.

« Il m’a dit : “Pourquoi tu ne m’écrirais pas une toune, toi ?” J’ai répondu, après un moment de surprise, “pourquoi pas” », a raconté le musicien, qui a écrit cette pièce comme si elle était arrivée après le succès Agadou.

SANTÉ STABLE

Patrick Zabé a rapidement adoré cette chanson qui aborde, avec nostalgie, les changement­s apportés par cette façon de communique­r et qu’il n’a pas encore adoptée. Une chanson qu’il qualifie de miraculeus­e.

« Si la Compagnie créole entendait ça, elle capoterait. Je suis vraiment content du résultat », a-t-il laissé tomber.

Atteint depuis 2007 par la maladie de Parkinson, le chanteur, qui a participé à la dernière Tournée des idoles et son spectacle de Noël, précise que son état de santé ne s’est pas amélioré ou détérioré.

« C’est stable. Ça n’a pas beaucoup changé au cours de la dernière année », a-t-il indiqué, précisant qu’il se passerait très bien de cette maladie qui l’affecte physiqueme­nt.

Patrick Zabé prévoit donner quelques spectacles, prochainem­ent, et il aimerait bien chanter cette nouvelle chanson. « Je veux la faire », a-t-il lancé, avec un fort désir présent dans ses yeux.

La chanson, qui sera officielle­ment lancée le 10 avril, est disponible sur les portails iTunes et cdbaby.com, et 50 sous, sur chaque vente, seront remis à la Fondation Parkinson Québec.

 ??  ?? Patrick Zabé
Patrick Zabé

Newspapers in French

Newspapers from Canada