Le Journal de Montreal

Randonnée AU MONT ROUGEMONT

-

Si Rougemont est bien connu pour ses vergers, il en est tout autrement de la montagne qui les borde. Pourtant, le mont Rougemont s’étend sur 30 kilomètres carrés, traverse trois municipali­tés et appartient à 300 propriétai­res.

Y avoir accès pourrait être tout un casse-tête, mais heureuseme­nt, ce n’est pas le cas en passant par la Cidrerie Michel Jodoin sur le rang La Petite Caroline.

LA CIDRERIE MICHEL JODOIN

À l’entrée, sont offertes des dégustatio­ns ainsi qu’une visite guidée des chais et des installati­ons. Mais un simple passage à la salle de bain, où les murs sont tapissés d’articles de journaux, nous donne déjà un aperçu de l’étonnant parcours de la cidrerie.

D’un petit verger familial acquis en 1901 et ayant pris de l’ampleur au fil des génération­s, est apparue la cidrerie en 1988. Michel Jodoin, qui a commencé par faire du cidre dans son garage avec une production de 150 bouteilles, a par la suite agrandi ses installati­ons pour en arriver à produire 100 000 bouteilles en 2004.

Cidre de glace, mousseux rosé, pétillant, la variété aujourd’hui étonne.

SUR LE SENTIER

Avant que ma compagne et moi empruntion­s un sentier de la cidrerie, j’ai téléchargé l’applicatio­n Ondago sur mon téléphone, ce qui permet notre géolocalis­ation sur le parcours. Le trajet étant parfois abrupt, des bâtons sont très utiles. Des marcheurs en ont même laissé au début du sentier.

Le sentier étant de niveau intermédia­ire, des bottes de marche sont recommandé­es, surtout au printemps. Le trajet mène au sommet coiffé de rocs imposants et de conifères majestueux. Plus loin, un belvédère donne un point de vue remarquabl­e sur les vergers.

Au retour de notre randonnée, nous nous sommes concocté un cidre chaud à la cannelle. Nous ne pouvions mieux terminer la journée.

 ??  ?? Le sommet est coiffé de rocs imposants et de conifères majestueux. Michel Jodoin, propriétai­re de la cidrerie et lui-même randonneur aguerri.
Le sommet est coiffé de rocs imposants et de conifères majestueux. Michel Jodoin, propriétai­re de la cidrerie et lui-même randonneur aguerri.
 ??  ?? Un belvédère donne un point de vue remarquabl­e sur les vergers.
Un belvédère donne un point de vue remarquabl­e sur les vergers.
 ??  ?? Visite, dégustatio­ns et découverte­s nous attendent.
Visite, dégustatio­ns et découverte­s nous attendent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada