Le Journal de Montreal

L’art de transforme­r des Camaro en Trans Am

Une entreprise de Floride a repris le flambeau de la marque

- GERMAIN GOYER

Complices depuis le premier jour, la Chevrolet Camaro et la Pontiac Firebird ont toutes les deux été lancées en 1967. La réintroduc­tion de la Camaro sur le marché en 2010 coïncidait avec le dernier souffle de la marque Pontiac.

Ce serait un euphémisme d’affirmer que les inconditio­nnels de la Firebird étaient déçus d’apprendre qu’il n’y aurait pas de suite pour ce modèle phare de Pontiac.

Heureuseme­nt, les frères Tod et Scott Warmack ainsi que leur partenaire Jim Dowling ont eu la brillante idée de transforme­r des Chevrolet Camaro en Pontiac Firebird Trans Am. Après tout, pourquoi pas !

Histoire de tout faire dans les règles de l’art, l’entreprise baptisée Trans Am Worldwide a obtenu les droits d’utilisatio­n du nom « Trans Am ».

DANS LA GROSSE POMME

En 2012, un partenaria­t a même été créé avec Hurst Performanc­e dans le but de produire la toute première Trans Am Hurst. Le résultat était fort réussi.

Installée en Floride, cette entreprise peut maintenant compter sur une réputation partout en Amérique du Nord. Elle offre aussi des services de restaurati­on et de modificati­ons de muscle cars.

Quelques-unes de leurs réalisatio­ns étaient d’ailleurs présentées au salon de l’automobile de New York. On a notamment pu en observer une de couleur noire. Des décalques dorés avaient été apposés dans l’optique de concevoir une réplique moderne de la célèbre Trans Am conduite par Burt Reynolds dans le film Smokey and the Bandit.

Dans la création de leurs Trans Am, aucun détail n’est négligé. En plus de remodeler le museau, le capot est modifié afin de reconstitu­er le fameux shaker.

À l’intérieur, le volant et les sièges sont également revus dans l’optique de s’apparenter à ceux des Trans Am d’époque.

 ?? PHOTO COURTOISIE CHEVROLET ?? La société Trans Am Worldwide a obtenu les droits d’utilisatio­n du nom « Trans Am ».
PHOTO COURTOISIE CHEVROLET La société Trans Am Worldwide a obtenu les droits d’utilisatio­n du nom « Trans Am ».
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada