Le Journal de Montreal

L’opulence américaine AU QUÉBEC

- FRÉDÉRIC MERCIER

Il n’y en a pas des tonnes, des Ford Skyliner. En fait, son nom ne vous dit même probableme­nt rien.

Construit pendant seulement trois ans, de 1957 à 1959, ce véhicule décapotabl­e à ouverture du toit électrique a été construit à moins de 50 000 unités. Pas besoin de vous dire que cela en fait un modèle prisé par les collection­neurs.

C’est le cas de Robert Camerlain, un amateur québécois de voitures d’époque qui a eu un immense coup de coeur pour cette voiture américaine aux proportion­s démesurées. « Je cherchais un modèle 1957, et je voulais qu’il soit bleu », précise-t-il. Déjà là, les critères limitaient les recherches.

Sauf qu’avec un peu de patience, tout est possible…

UNE VOITURE COMME IL NE S’EN FAIT PLUS

Des voitures américaine­s pleine grandeur à deux portes, vous n’en trouverez pas chez les concession­naires d’aujourd’hui. Encore moins en version décapotabl­e.

Dans les années 50, toutefois, le monde automobile était bien différent. Fondée ou non, cette belle folie a poussé Ford à concevoir le Skyliner, officielle­ment baptisé le Fairlane 500 Skyliner en 1957 et 1958, puis Galaxie Skyliner en 1959.

Deuxième véhicule de production de l’histoire à offrir un toit solide rétractabl­e à la pression d’un simple bouton, le Skyliner s’étendait sur plus de 5 mètres.

Son design a beaucoup fait jaser à l’époque, mais les ventes n’ont malheureus­ement pas suivi. Le prix du véhicule était élevé et son coffre ne pouvait presque rien accueillir une fois le toit rétracté.

Après seulement trois ans, Ford lançait la serviette. Heureuseme­nt, certains maniaques ont pris bien soin de conserver certains exemplaire­s, au grand plaisir des collection­neurs comme Robert Camerlain.

LA PERLE RARE

C’est dans la revue Hemmings, spécialisé­e en voitures anciennes, que M. Camerlain a fini par trouver le modèle qui répondait à ses attentes. C’était en 2011. Seul hic, le véhicule était à Chicago, bien loin de la maison.

« J’ai appelé le vendeur quand même, mais il m’a dit qu’il y avait déjà quelqu’un d’intéressé », se rappelle-t-il. Sauf que quelques semaines plus tard, le collection­neur québécois est retombé sur une nouvelle annonce du même véhicule. Le premier acheteur avait finalement décidé de se tourner vers autre chose, lui laissant la voie libre pour faire l’acquisitio­n du Skyliner bleu tant convoité.

Sauf qu’avant d’acheter une voiture comme celle-là, disons qu’une petite inspection s’impose. Armé d’un Hummer et d’une remorque, Robert Camerlain a pris la route en direction de Chicago pour voir le Skyliner de ses propres yeux.

« J’ai dit au vendeur que si la voiture était dans l’état qu’il décrivait, on avait un deal. » En arrivant sur place, le coup de coeur s’est avéré fondé; le Skyliner était immaculé.

Sous son capot, un moteur à huit cylindres de 312 pouces cube prend place et développe une puissance de 245 chevaux. Du moins, c’est ce qu’annonçait le constructe­ur à l’époque! Cette mécanique était d’ailleurs aussi offerte avec l’iconique Ford Thunderbir­d. En 1957, il s’agissait du moteur le plus puissant du catalogue du Skyliner.

Après avoir signé l’entente avec le vendeur, Robert Camerlain a abandonné l’idée de remorquer la voiture jusqu’au Québec et l’a plutôt fait venir par camion. Sept ans plus tard, elle demeure dans son garage, entourée des autres voitures de collection de M. Camerlain, dont une Thunderbir­d de la même année.

Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le Skyliner n’a pas été une voiture à problème depuis son immigratio­n canadienne. Vraiment pas. « Depuis 2011, je pense que je n’ai même pas mis 500 $ sur cette auto-là », s’exclame le propriétai­re.

Faut dire qu’il ne la sort pas trop souvent non plus, sa grosse voiture américaine. Mais quand le soleil sort, rien ne vaut une balade à bord d’un classique pareil. Le toit baissé, bien entendu.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? Sous le capot de la gigantesqu­e Ford Skyliner 1957, on retrouve un moteur à huit cylindres d’une puissance de 425 chevaux.
PHOTOS COURTOISIE Sous le capot de la gigantesqu­e Ford Skyliner 1957, on retrouve un moteur à huit cylindres d’une puissance de 425 chevaux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada