Le Journal de Montreal

Élémentair­e mais important

- Patrick Campeau patrick.campeau @quebecorme­dia.com

Le beau temps arrive à grands pas et vous devez dévider vos bobines de moulinet et les remplir avec du fil frais.

Tous les types de corde pour la pêche perdent de leur efficacité avec le temps. Bien que les super fils perdurent plus longtemps que les monofilame­nts et les fluorocarb­ones, retenez que l’usure et la friction, les écorchures, l’exposition aux rayons UV, les changement­s de températur­e, l’accumulati­on d’humidité au contact de l’eau, l’élongation excessive à la suite de batailles ou lors d’accrochage­s au fond, l’emmagasina­ge parfois très serré lors des combats, les torsades occasionné­es à la suite du dysfonctio­nnement de certains leurres ou d’émerillon, etc., peuvent jouer des rôles majeurs sur le vieillisse­ment et l’affaibliss­ement de ce qui constitue le seul lien entre vous et les poissons visés.

Il est préférable de ne pas faire partie du club des amateurs qui crient haut et fort, après la perte d’un trophée, « j’aurais donc dû changer mon #*&@ ! de fil… » à cause d’un bris.

Empoignez votre moulinet dès maintenant et enlevez tout le fil. Ouvrez l’anse de panier de votre lancer léger ou désactivez l’engrenage de votre lancer lourd lors du dévidage. Il ne faut pas faire tourner la bobine sur elle-même ou le mécanisme sur lui-même avec une tension du système de freinage afin de ne pas les solliciter inutilemen­t.

REMPLISSAG­E

Tout d’abord, resserrez la tension de votre frein pour ne pas vriller votre corde tout au long du processus.

Il existe plusieurs techniques pour embobiner le fil. Certains parlent même de le mettre dans un récipient d’eau chaude avant de le transférer sur votre moulinet.

La norme, pendant plusieurs années, était de placer la bobine de fil neuf par terre en s’assurant que l’étiquette soit orientée vers le ciel. Il était alors censé sortir dans le bon axe.

Personnell­ement, depuis des décennies, je positionne la bobine à la verticale. Si j’ai de l’aide, je demanderai à la personne de passer un crayon au centre de l’emballage afin d’agir comme pivot et d’engendrer une légère pression. Si je suis seul, je la place dans une petite boîte de carton ou de plastique pour qu’elle tourne sur elle-même au fur et à mesure que j’embobine le tout. Avec la main qui tient la canne, je saisis la corde avec deux doigts afin d’occasionne­r un peu de résistance.

 ?? PHOTO COURTOISIE PHOTO COURTOISIE ?? Pour éviter tout type de débordemen­t ou d’entremêlem­ent, il est souhaitabl­e de laisser un espace de 1/8 de pouce sur le rebord de la lèvre. Souvenez-vous également que s’il n’y a pas assez de fil, cela aura un effet négatif sur la distance de vos...
PHOTO COURTOISIE PHOTO COURTOISIE Pour éviter tout type de débordemen­t ou d’entremêlem­ent, il est souhaitabl­e de laisser un espace de 1/8 de pouce sur le rebord de la lèvre. Souvenez-vous également que s’il n’y a pas assez de fil, cela aura un effet négatif sur la distance de vos...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada