Le Journal de Montreal

De l’espoir pour les partisans

Claude Julien reconnaît que certaines choses doivent changer chez le Tricolore

- JONATHAN BERNIER

Hués plusieurs soirs, applaudis lors de certains autres, les joueurs du Canadien ont plus que jamais ressenti, au cours de cette difficile saison, la relation amour-haine qui les lie à leurs partisans.

« Plus tu joues ici, plus tu comprends ce que ça représente de jouer pour le Canadien de Montréal. Des saisons comme celle-ci sont dures pour nous et pour les partisans », a déclaré Brendan Gallagher, à quelques heures de l’affronteme­nt contre les Jets de Winnipeg, le dernier de la campagne au Centre Bell.

« On comprend leur [les amateurs] niveau de frustratio­n. Malgré tout, ils ont continué de nous soutenir. Ils nous suivent sur les patinoires adverses, peu importe la façon dont nous jouons », a ajouté l’attaquant, venant tout juste d’apprendre sa sélection au titre de joueur de l’année chez le Canadien.

Oui, les gradins du Centre Bell étaient majoritair­ement remplis lors des 41 matchs du Canadien. Toutefois, ce que Gallagher semble oublier, c’est qu’en plusieurs occasions, les 21 302 sièges de l’amphithéât­re n’étaient pas tous occupés.

Vendus, peut-être, mais pas tous occupés. Un phénomène auquel nous n’avions pas assisté depuis 14 ans.

DU RENFORT SVP

Compréhens­if devant la réaction d’amateurs, Claude Julien a laissé tomber une phrase pouvant être à la fois interprété­e comme un message à ses joueurs, une demande à son directeur général et une promesse aux partisans.

« Présenteme­nt, nous ne sommes pas assez bons. Par conséquent, des choses doivent changer. Certains joueurs devront être meilleurs ou nous irons en chercher de meilleurs », a-t-il lancé lors de sa rencontre matinale avec les médias.

L’évaluation que l’entraîneur-chef du Canadien fait de ses ouailles est juste. L’état-major de l’équipe a beau dire que la formation a été décimée par les blessures, on avait émis des doutes à propos des effectifs mis en place par Marc Bergevin dès l’ouverture du camp d’entraîneme­nt.

UN EFFORT CONSTANT, VRAIMENT ?

Toutefois, là où Julien perd un peu de crédibilit­é, c’est lorsqu’il vante la déterminat­ion que ses joueurs ont apparemmen­t déployée match après match.

« Que tu gagnes ou que tu perdes, si les gens voient que tu t’es défoncé pour faire de ton mieux, ils vont toujours apprécier, a raconté le Franco-Ontarien. L’effort de tous les joueurs a été là tous les soirs. Je respecte le fait que les joueurs ont toujours bien compétitio­nné. »

Pourtant, voilà un reproche qu’il a souvent formulé à sa troupe lors de ses points de presse d’après-match.

Remis de sa blessure au bas du corps, Rinat Valiev a été retourné au Rocket de Laval.

 ?? PHOTOS PIERRE-PAUL POULIN ?? Comme c’est maintenant la coutume après le dernier match local de la saison, les joueurs du Canadien, dont le capitaine Max Pacioretty, ont remis leur chandail autographi­é à des partisans hier.
PHOTOS PIERRE-PAUL POULIN Comme c’est maintenant la coutume après le dernier match local de la saison, les joueurs du Canadien, dont le capitaine Max Pacioretty, ont remis leur chandail autographi­é à des partisans hier.
 ??  ?? Nikita Scherbak a été mis en échec par Andrew Copp.
Nikita Scherbak a été mis en échec par Andrew Copp.
 ??  ?? Steve Mason a résisté devant Brendan Gallagher au premier vingt.
Steve Mason a résisté devant Brendan Gallagher au premier vingt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada