Le Journal de Montreal

Elle haïssait YouTube au point de tuer

Elle aurait tiré sur des employés au hasard avant de se suicider

-

SAN FRANCISCO | (AFP) La police californie­nne concentrai­t hier son enquête sur Nasim Najafi Aghdam, une femme de 39 ans tellement furieuse que YouTube ait supprimé certaines de ses vidéos qu’elle a ouvert le feu au siège social de la société.

Après avoir fait trois blessés, dont l’un grièvement touché par balle, Mme Aghdam s’est suicidée, selon la police de San Bruno, la ville de la Silicon Valley, où se trouve la plateforme de partage de vidéos.

La résidente de San Diego a fait irruption en milieu de journée dans les bureaux de l’entreprise, armée d’un pistolet calibre 9 mm enregistré à son nom.

AU HASARD

Il semble qu’elle a ouvert le feu au hasard, sans connaître ses victimes, plongeant dans l’effroi les centaines d’employés du bâtiment. La fusillade a débouché sur des scènes, fréquentes aux États-Unis, de salariés évacués les mains en l’air par des policiers.

Aghdam était une militante véhémente de la cause végétalien­ne, qui a accumulé les griefs contre YouTube, où elle gérait plusieurs chaînes de vidéo. Elle s’y exprimait en anglais, en turc ou en farsi.

Ces chaînes ont été fermées mardi soir par YouTube en raison de « graves violations » des règles de l’entreprise, filiale de Google.

« YouTube a filtré mes chaînes afin d’empêcher qu’elles soient consultées », se plaignait Aghdam dans un message sur son site.

Elle a accusé le géant de l’internet de l’avoir injustemen­t privée des revenus liés à la fréquentat­ion de son site, où elle dénonçait la corrida, la consommati­on d’ailerons de requin ou le commerce de la fourrure.

Le responsabl­e policier a ajouté que Nasim Aghdam s’était rendue à un stand de tir juste avant de commettre son attaque.

Pour augmenter son nombre d’abonnés, Nasim Najafi Aghdam apparaissa­it prête à s’affubler d’accessoire­s bizarres, se filmant coiffée de perruques diverses, portant des robes échancrées, sur des fonds décorés de façon kitsch.

SON PÈRE SAVAIT

Selon le journal Mercury News, le père de la tireuse, Ismail Aghdam, a récemment signalé la disparitio­n de sa fille dans le sud de la Californie, prévenant la police qu’elle pourrait s’en prendre à YouTube.

Ce signalemen­t a été fait le 2 avril, a précisé le chef Barberini. Mais, tôt mardi, Mme Aghdam a été retirée du fichier des personnes disparues, après avoir été vue en train de dormir dans sa voiture.

 ?? PHOTO AFP ?? Des sauveteurs s’affairaien­t mardi au siège social de YouTube en Californie après les coups de feu.
PHOTO AFP Des sauveteurs s’affairaien­t mardi au siège social de YouTube en Californie après les coups de feu.
 ??  ?? NASIM NAJAFI AGHDAM Décédée
NASIM NAJAFI AGHDAM Décédée

Newspapers in French

Newspapers from Canada